Wilfried Léandre Houngbédji s’est prononcé, lors de sa rencontre d’échanges avec les professionnels des médias le vendredi 2 août 2024 à Cotonou, sur ce qu’a dit Philippe Houndégnon, ancien directeur général de la Police nationale sur le salaire qui est payé aux agents des Forces de Défense et de Sécurité envoyés d’office à la retraite. Le secrétaire général adjoint du gouvernement et porte-parole du gouvernement y a noté des contre-vérités.
« J’ai noté beaucoup de contre-vérités dans ce qui a été dit ». C’est en ces termes que Wilfried Léandre Houngbédji, secrétaire général adjoint du gouvernement et porte-parole du gouvernement. La dernière sortie médiatique effectuée par l’ancien patron de la police a suscité la réaction du Porte-Parole du Gouvernement
. ce aux hommes des médias ce vendredi 2 août, le Secrétaire Général Adjoint du gouvernement a relevé ce qu’il a appelé « contre-vérités » dans les déclarations de Louis Philippe Houndégnon. Sur le salaire qui est payé aux agents des Forces de Défense et de Sécurité envoyés d’office à la retraite, le porte-parole du gouvernement a fait savoir que l’ancien policier n’a pas été vrai.
. Il dit que son salaire a été divisé en quatre. Non ! Il n’y a aucun d’entre eux qui peut dire ça. J’attends sa fiche de paie pour comparer », a formellement déclaré Léandre Houngbédji. « Si on enlève les primes de responsabilités éventuelles qu’il avait ou qu’il a pu avoir net au moment où il partait, je suis convaincu que son salaire ne peut avoir été divisé par quatre », a-t-il ajouté pour rejeter la déclaration selon laquelle le salaire des retraités d’office a été divisé par quatre.
Il demande ainsi à Louis Philippe Houndégnon de brandir les preuves de son affirmation. « Pour quelqu’un comme Houndégnon dont on connaît la réputation à l’époque, que sa position actuelle l’amène à dire des choses qui s’assimilent à de la subversion, qui s’assimilent même à de l’attentat au moral des troupes, c’est un crime et Mr Houdégnon le sait », a poursuivi le Secrétaire Général adjoint du gouvernement.
Rappelons que, cette sortie médiatique intervient après la longue interview de l’ancien patron des flics. Il a critiqué très ouvertement les réformes du gouvernement dans le secteur de la sécurité. Sur le sujet relatif à sa mise à la retraite ainsi que d’autres de ses frères d’armes, le haut gradé de la police a simplement fait savoir que : « C’est de la fantaisie politique ».
- 14 octobre 2024
- 11 octobre 2024