Savè, Tchaourou et Parakou : Difficile périple, la caravane Talon passe et des vérités servies

Angelo DOSSOUMOU 13 novembre 2020

  • Un appel à l’unité nationale. Les évènements malheureux de 2019 sont à rangés dans les tiroirs de l’histoire de notre vie sociopolitique. Tel semble être le message de Patrice Talon qui a effectivement entamé son périple dans plusieurs communes du pays. Tchaourou et Savè, deux principaux foyers de violence après Cotonou, suite aux élections législatives d’avril 2019 sont appelées à faire le deuil de cette fausse note dans le vivre ensemble légendaire qui caractérise le Bénin depuis l’historique conférence nationale de février 1990.
    A Tchaourou ce début d’après-midi du jeudi 12 novembre 2020, Patrice Talon a été clair : « Moi, j’ai pardonné, la République a pardonné, l’Etat a pardonné. C’est à vous de pardonner maintenant ». Ainsi, Tchaourou et Patrice Talon s’engagent pour la réconciliation avec comme témoin privilégié l’ancien ministre Dramane Karim à qui le Président a rendu hommage.

    Dans cette salle du Centre des Jeunes et des Loisirs de Tchaourou, les participants à cette rencontre de vérité avec le chef de l’Etat ont mentionné plusieurs projets réalisés dans leur localité dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’actions du gouvernement (Pag). « Depuis 5 ans, ma volonté, mon engagement est de faire quelque chose qui complète ce que mes prédécesseurs ont fait », a répondu Patrice Talon visiblement insatisfait. Il assure que les mois à venir réservent d’agréables surprises à cette commune parce que bon nombre de projets sont en phase de maturité et pourront démarrer incessamment. Patrice Talon a ensuite promis de revenir à Tchaourou parcourir la commune quartier par quartier, pour s’assurer que le message de réconciliation est passé. Et dans ce sens, il promet de faire un geste à l’endroit des victimes ou auteurs des heurts de 2019. Le même exercice a été fait à Parakou et à Savè. Réconciliation et développement, telle est la préoccupation de l’homme du Nouveau départ.





Dans la même rubrique