Situation des dialysés au Bénin : Les députés plaident pour une prise en charge gratuite

4 juillet 2024

Les députés à l’Assemblée nationale étaient en séance plénière ce jeudi 4 juillet 2024 au Palais des gouverneurs à Porto-Novo. A l’ordre du jour de cette séance plénière, quatre points étaient inscrits. Il s’agit de la question orale avec débat relative à la situation des dialysés au Bénin, la question orale avec débat relative à la réforme des médias au Bénin, la question orale avec débat relative au déploiement des forces de défense et de sécurité en Haïti et la question orale avec débat relative à l’avancement de certains agents de l’Etat. Tous ces points ont été bien examinés et ont permis au gouvernement d’apporter des clarifications à la représentation nationale puisque c’est à lui que les quatre questions sont adressées conformément aux dispositions du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale et de la Constitution en matière de contrôle de l’action gouvernementale.

Situation des dialysés au Bénin
Hier au Palais des gouverneurs à Porto-Novo, c’est le Ministre de la santé publique, Benjamin Hounkpatin, qui a apporté des réponses à la question orale avec débat posée par le député Issiaka Arouna et 9 autres de ses collègues sur la situation des dialysés au Bénin. Dans sa réponse, le Ministre Benjamin Hounkpatin a détaillé les efforts du gouvernement pour une bonne prise en charge des dialysés dans les hôpitaux départementaux. Mais les réponses du gouvernement, semble t-il, n’ont pas convaincu le député Issiaka Arouna qui, selon ses propos, espérait que le gouvernement déclare que la prise en charge des personnes qui souffrent d’insuffisance rénale chronique au Bénin est gratuite. Dans le même ordre d’idées, il a plaidé pour que les centres de prise en charge des dialysés s’étendent à d’autres départements territoriaux comme ceux de l’Atacora-Donga et de l’Alibori. « Il est temps de mettre fin à l’indifférence générale qui s’observe en ce moment à l’égard des personnes qui souffrent d’insuffisance rénale », a t-il dit. Il a été soutenu dans son intervention par les députés Joël Godonou, Sariki Raoufou, Ouoroukou Habib qui sont allés dans le sens de la gratuité de la prise en charge des dialysés.
Contrairement à ces députés de l’opposition, le député Casimir Sossou du groupe parlementaire Bloc Républicain a salué les efforts du gouvernement qui a augmenté le nombre de centres de prise en charge des dialysés. Pour lui, chacun des 12 départementaux du pays doit avoir un centre de prise en charge des dialysés. Même son de cloche au niveau des députés du groupe parlementaire Union Progressiste le Renouveau. Cependant, le député Gérard Gbénonchi dudit groupe parlementaire, a laissé entendre qu’en ce qui concerne la situation des dialysés, un audit a révélé des pratiques malsaines dans leur prise en charge. Comme lui, ses collègues du groupe parlementaire Union Progressiste le Renouveau Natacha Kpochan, Alice Dadégnon, Aké Natondé qui ont plaidé pour que tous les dialysés déclarés (fonctionnaires de l’Etat ou non) soient pris gratuitement en charge par l’Etat. Il faut noter que dans sa réponse à la représentation nationale, le Ministre Hounkpatin a dit que le coût moyen annuel de prise en charge totale de la dialyse, y compris la confection des fistules et les bilans périodiques de suivi s’élève à 20.132.152 F Cfa. « Le coût à chaque séance de dialyse composé de kit de branchement et des médicaments est de 120.801 F Cfa », a t-il déclaré.



Dans la même rubrique