La commercialisation du soja et la lutte contre la cybercriminalité ont également mobilisé l’attention des députés au cours de cette séance plénière placée sous l’autorité du Président Louis Gbèhounou Vlavonou.
Aurélie Adam Soulé Zoumarou en charge du numérique et de la digitalisation et sa collègue Assouma Sahadya ont répondu aux questions posées par les députés...
Le sujet qui a fait encore couler salive et encre est celui de la commercialisation du Soja. Les députés du parti Les Démocrates ont salué les nouvelles mesures prises par le gouvernement. Noureinou Atchadé, Léon Dègni ont jugé ces mesures salutaires. Mais ils se sont interrogés sur celui qui va réparer les dommages causés aux producteurs. Ils ont exigé la levée des barrières érigées un peu partout dans les zones productrices de Soja. Ceci, au nom de la libre circulation des biens et des personnes.
Dans le camp des députés de la majorité présidentielle, on s’est aussi félicité des mesures prises par le gouvernement. Pour les députés Aké Natondé, Malick Gomina, Lazare Séhouéto par exemple, il est important de comprendre que le Bénin ne peut pas se développer en acceptant que ses produits agricoles sortent frauduleusement de son territoire. Et c’est d’ailleurs pour cela que l’honorable Séhouéto a conseillé à ses collègues du parti Les Démocrates de se départir de la politique fiction et d’être dans du congrès.
Le point relatif à l’expropriation des terres dans les localités de Xwlacodji et de Togbin n’a pas été abordé. Il a été renvoyé au 30 novembre 2023.
- 14 octobre 2024
- 11 octobre 2024