Sommet G20-Afrique : Agbénonci expose les retombées de la participation du Bénin

Arnaud DOUMANHOUN 2 novembre 2018

Le ministre des affaires étrangères, Aurélien Agbénonci a présenté en quelques lignes, le bilan de la participation de la délégation béninoise conduite par le président Patrice Talon au sommet du G20 en Allemagne. Le chef de la diplomatie béninoise, au cours de cet exercice devenu traditionnel, au terme de chaque mission du président de la République, a expliqué aux hommes des médias, de ce que le Bénin a réussi, au cours de cette expédition, à séduire plusieurs investisseurs qui ont marqué leur accord sur divers projets d’intérêt national. Aurélien Agbénonci souligne qu’à l’occasion de ce sommet, le chef de l’Etat a axé son discours sur les réformes pour améliorer l’environnement des affaires et accroitre l’attrait des investisseurs. « Plusieurs pays du G20 s’intéressent au Bénin. Et j’ai su mesurer l’excellente qualité de la relation entre le Bénin et l’Allemagne... », a déclaré le ministre Aurélien Agbénonci. Globalement, on retient que si le Bénin a été l’objet d’attraction au cours de ce sommet, c’est grâce aux performances réalisées ces dernières années en vue de l’amélioration de la gouvernance. A en croire Aurélien Agbénonci, les efforts du Bénin n’ont pas échappé la chancelière Allemande Angela Merkel qui a félicité le président béninois, et c’est à juste titre que des investisseurs allemands se préparent à fouler le territoire national pour y saisir les opportunités d’affaires. « La mise en œuvre satisfaisante de ces réformes témoigne à juste titre, de notre volonté et de notre engagement à coopérer avec le secteur privé en général et les partenaires allemands en particulier. Je vous invite donc à explorer les nombreuses opportunités qui se dégagent actuellement au Bénin, aussi bien dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme, des infrastructures que de l’énergie et bien d’autres encore. D’ores et déjà, je puis vous rassurer qu’au Bénin, vous serez comme chez vous », a déclaré le président Patrice Talon lors de ce sommet.
Il faut rappeler que 11 pays africains ont pris part à ce forum placé sous le thème : « Promotion des investissements privés et participation économique dans les pays africains par la coopération entre le G20, les Etats africains et les banques de développement ».
La délégation béninoise conduite par le chef de l’Etat est entre autres composée du Ministre d’État chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané, du ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Aurélien Agbenonci et du Directeur Général de l’Apiex, Laurent Gangbes.





Dans la même rubrique