Sommet Russie-Afrique : Le discours de Patrice Talon attendu à Sotchi

Arnaud DOUMANHOUN 15 octobre 2019

Une nouvelle page. Moscou veut réinventer sa coopération avec les pays africains. Le Bénin sera à ce rendez-vous historique à Sotchi les 23 et 24 octobre prochains. Un premier sommet Russie-Afrique qui retient les attentions de par le monde. Contrairement à certaines rumeurs, une délégation béninoise conduite par le president Patrice Talon prendra bel et bien part à ces assises. L’information a été confirmée dans la matinée de ce lundi 14 octobre à Cotonou, par l’ambassadeur de la fédération de Russie au Bénin. Igor Evdokimov a été formel : ‘’Nous avons échangé avec le ministère des affaires étrangères du Bénin pour clarifier cette situation. Le president Patrice Talon à l’instar de ses pairs va prononcer un discours à l’ouverture de ce sommet le 23 octobre’’. Selon l’ambassadeur de la Fédération de Russie en République du Bénin, Patrice Talon délivrera son message après les interventions du président russe, de l’Egypte, de l’Angola et de l’Algérie.
Les relations russo-béninoises ont une longue histoire. Elles remontent à la présidence de feu Gl Mathieu Kérékou qui, lors d’une visite officielle à Moscou en 1986, a signé la déclaration d’amitié et de coopération entre les deux pays. Plusieurs jeunes du Bénin et de l’Afrique en générale, continuent de bénéficier des bourses de formation dans les universités russes. A en croire Igor Evdokimov, environ 3000 africains ont fait la demande d’étudier en Russie cette année. Et en 2018, le pays avait apporté une aide humanitaire d’une valeur de plus d’un milliard Usd à l’Afrique, sans oublier que Moscou accorde des moyens financiers significatifs à l’Oms pour lutter contre les différentes maladies sur le continent.
C’est à juste titre que la Russie opte pour une nouvelle impulsion de la coopération avec l’Afrique notamment le Bénin. Le president Patrice Talon pourrait saisir la tribune qui lui est offerte au cours de ses assises pour solliciter un élargissement de l’éventail de la coopération notamment dans les domaines de l’énergie et de la télécommunication.





Dans la même rubrique