Stratégie nationale de l’Intelligence artificielle et des Mégadonnées : la réalisation des études de faisabilité et la définition de projets vers sa phase active

9 novembre 2023

L’opérationnalisation de la Stratégie nationale de l’Intelligence artificielle et des Mégadonnées tend vers sa phase active en République du Bénin. La réalisation des études de faisabilité et la définition de projets à cet effet ont été annoncées en Conseil des ministres de ce mercredi 8 novembre 2023.

Disposer des fiches détaillées par programme et passer directement à la mise en œuvre des projets. C’est ce que vise le Conseil des ministres en décidant de la réalisation des études de faisabilité et la définition de projets dans le cadre de l’opérationnalisation de la Stratégie nationale de l’Intelligence artificielle et des Mégadonnées. Ainsi, il s’agira de la contractualisation avec le cabinet identifié annoncée, la mise en œuvre du projet dans des conditions adéquates telles que : l’intégration dans le système éducatif des formations de base et continues, spécifiques en programmation, base des langages d’intelligence artificielle et gestion des mégadonnées et l’équipement des structures de formation (universités, instituts et centres de formation et de recherche) pour la prise en charge de projets en intelligence artificielle et mégadonnées et promotion des partenariats dans le domaine. Aussi, les conditions porteront-elles sur l’adoption de règlementations encadrant les questions d’éthique et de responsabilité dans le domaine de l’intelligence artificielle, la création d’un environnement contrôlé de développement des initiatives y relatives de même que la mise en place et le déploiement de programmes de renforcement de capacités des acteurs publics et privés ainsi que des usagers sur l’intelligence artificielle. Selon le compte rendu du Conseil, l’approbation de cette Stratégie par le Conseil des Ministres en sa séance du 18 janvier 2023, a consacré quatre programmes dont la mise en œuvre est liée à la réalisation d’études de faisabilité afin d’élaborer de façon détaillée, le contenu des projets et activités à conduire dans des conditions adéquates aux plans technique, juridique, économique, financier et social. « Le ministre du Numérique et de la Digitalisation est instruit pour en assurer le suivi », a signalé le relevé du Conseil.
Fidégnon HOUEDOHOUN



Dans la même rubrique