Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Sur invitation du Medef International : Bio Tchané vend la destination Bénin aux investisseurs français

Le Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement a, à la faveur d’une séance d’échanges avec le secteur privé français, séduit ses interlocuteurs par rapport aux réformes structurelles en cours au Bénin et les opportunités d’affaires qu’offre le Pag. Sur invitation du Comité Afrique du Mouvement des Entreprises de France (Medef International), au siège de ladite organisation, Abdoulaye Bio Tchané a convaincu plus d’un.

JPEG - 51.4 ko

Pendant plus de deux heures, le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané s’est entretenu avec une cinquantaine de dirigeants d’entreprises françaises de tous secteurs : transport, énergie, banque, télécommunications, agro-industrie, services, etc. De grands groupes commerciaux français comme Total, Engie, Ratp, Veolia, Bnp Paribas, Société Générale, etc. étaient représentés.
Le n°2 du Gouvernement béninois a salué la forte mobilisation des entreprises françaises à cette rencontre, signe de l’intérêt qu’elles portent pour le Bénin. Il leur a rappelé la place prépondérante (61% du financement total) que le Gouvernement du Bénin accorde au secteur privé dans la réalisation de son programme d’actions (PAG 2016-2021, « Bénin Révélé »), à travers la promotion du partenariat public-privé. Abdoulaye Bio Tchané a ensuite mis l’accent sur les orientations stratégiques du Pag en termes d’investissements dans les domaines de l’énergie et des infrastructures de transport afin de créer les conditions d’une transformation structurelle durable de l’économie béninoise. A titre d’exemple, il a énuméré certains grands projets d’investissements en cours dans le cadre du partenariat public-privé : construction de centrale thermique, projet de contournement nord de Cotonou, construction de l’aéroport de Glo-Djigbé, construction de logements sociaux à Ouèdo etc. Le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané a, en outre, présenté aux entreprises françaises les secteurs de production prioritaires du Pag : l’agriculture, le tourisme, l’économie numérique et l’économie du savoir (éducation, recherche et innovation).

Un partenariat gagnant-gagnant
L’autorité a rappelé les réformes ambitieuses entreprises par le Gouvernement pour l’amélioration du climat des affaires et des investissements au Bénin, qui ont eu notamment pour effet la progression enregistrée par notre pays dans le dernier classement du Doing Business. De l’adoption du cadre juridique pour le partenariat public-privé, à la révision du Code des marchés publics, en passant par la réforme du code foncier, l’adoption du code du numérique et l’assouplissement des dispositions du Code du travail, rien n’a été occulté. A l’unanimité, les entreprises françaises ont salué la vision et la pertinence des réformes économiques engagées par le Gouvernement béninois. Dans un dialogue ouvert, Abdoulaye Bio Tchané a rassuré les patrons d’entreprises françaises de la sécurité de leurs investissements au Bénin avant de les appeler à investir davantage au Bénin pour un partenariat gagnant-gagnant.

19-10-2018, Adrien TCHOMAKOU


CHRONIQUES

En vérité : Lassa, la fin d’un cauchemar
4-04-2019, Moïse DOSSOUMOU
Elle fait désormais partie du passé. L’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Lassa a été finalement vaincue. Au Bénin, cette affection dangereuse et (...) Lire  

Editorial : Le 28 de la division !
4-04-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Les mémoires de Houngbédji
3-04-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Bonnes nouvelles de Tourou (...)
2-04-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Tapis rouge pour la Cena
2-04-2019, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Difficile consensus…
1er-04-2019, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | ... | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | 270 | 300 | 330 | 360 | ... | 3180

Législatives 2019 : La Cena procède au positionnement des partis en (...)
4-04-2019, Arnaud DOUMANHOUN
Respect du calendrier électoral. La Commission électorale nationale autonome (Cena) procédera ce jour au (...)  

Conseil des ministres/Législatives 2019 : « Le gouvernement prendra (...)
4-04-2019, Arnaud DOUMANHOUN
Des élections législatives à bonne date. Le conseil des ministres a approuvé au cours de sa séance du mercredi 3 avril (...)  

Conseil des ministres : 80 nouveaux auditeurs à recruter pour la (...)
4-04-2019, Gérard GANSOU
Les réformes majeures intervenues en 2016 et 2018 dans le secteur judiciaire depuis l’avènement du régime du nouveau (...)  

Eusèbe Agbangla, Ambassadeur du Bénin en Norvège : « …Les (...)
3-04-2019, La rédaction
Les membres de la Norwegian African Business Association (Naba) effectuent une visite officielle au Bénin du 02 au (...)