Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Suspension de ‘‘La Nouvelle Tribune’’ par la Haac : Regards croisés sur une décision controversée

JPEG - 69.3 ko

Suspendu à titre conservatoire, et indisponible dans les kiosques pour le bonheur de ses lecteurs. Depuis hier, et une décision inattendue du président de la Haac, Adam Boni Tessi, le journal ‘‘La Nouvelle Tribune’’ est, à titre conservatoire, interdit de parution. Accusé par le président de l’autorité de régulation de la presse, d’acharnement contre le chef de l’Etat, sa voix très discordante est étouffée. Dans un monde médiatique plutôt diversifié, le quotidien ‘‘La Nouvelle Tribune’’ a, sans doute, été sacrifié sur l’autel du zèle et d’un mépris des dispositions légales qui fondent la liberté d’expression chèrement acquise à la conférence nationale.
Du moins, les avis des acteurs politiques, de la société civile, du monde des médias, des juristes et analystes, suite à ce coup de tonnerre, prouvent bien qu’il est impossible de défendre l’indéfendable. Bien vrai, comme l’a souligné l’ancien conseiller à la Haac, Agapit Maforikan, « la liberté appelle la responsabilité… ». Unanimement, nous reconnaissons qu’après l’embellie des premières années du renouveau démocratique, la presse tombe de plus en plus bas.
D’ailleurs, s’il en est ainsi, les responsabilités sont engagées. Mais, beaucoup plus celles des politiques, surtout quand la Haac, au lieu de réguler et de défendre les libertés, devient plutôt une hache. Mais, réjouissons-nous qu’unanimement, la décision du président Tessi de suspendre le quotidien "La Nouvelle Tribune" jusqu’à nouvel ordre est décriée. Il ne pouvait en être autrement. Car, la bombe Tessi, comme le fait remarquer le député Guy Mitokpè, rétrograde notre pays de plusieurs décennies en arrière. Et à continuer, d’après la sagesse africaine, à toujours peindre du blanc sur du blanc et du noir sur du noir, il serait impossible de se révéler en profitant de la diversité qui ne fait que vous permettre d’avancer. C’est si simple que ça.

25-05-2018, Angelo DOSSOUMOU


CHRONIQUES

En vérité : Et la Lépi 2018 fut !
17-01-2019, Moïse DOSSOUMOU
Salve d’applaudissements pour le Cos-Lépi. Pour une fois, les députés commis à la tâche d’actualisation du fichier électoral ont accompli leur mission (...) Lire  

Editorial : Faites comme au Togo !
17-01-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Le temps des débats d’idées
16-01-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Quitus pour candidater !
16-01-2019, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Une référence malgré tout !
15-01-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : De la parole à l’acte !
15-01-2019, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 3060

Ousmane Alédji à propos du retour au Bénin des biens culturels : « (...)
18-01-2019, Isac A. YAÏ
Très bientôt, le Bénin réceptionnera une partie de ses biens culturels emportés par les colons comme butins de guerre. (...)  

Inauguration de mini-centrales solaires photovoltaïques : Le (...)
18-01-2019, Karim O. ANONRIN
Le Ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou, a effectué dans l’après-midi du mercredi 16 janvier 2019, une (...)  

Séance plénière à l’Assemblée nationale ce jour : L’examen de la (...)
18-01-2019, Karim O. ANONRIN
Les députés se retrouvent ce jour au Palais des gouverneurs à Porto-Novo pour examiner la proposition de loi portant (...)  

Gestion de la campagne de transhumance 2018-2019 : Le Conseil (...)
17-01-2019, Arnaud DOUMANHOUN
La Police républicaine ne sera pas seule à faire face à l’épineux problème de la transhumance notamment pour le compte de (...)