L’étape de Cotonou de la tournée gouvernementale sur la reddition de comptes du Programme d’actions du gouvernement a eu lieu ce mardi 4 juin 2024 au Palais des Congrès de Cotonou. C’est une occasion pour la délégation ayant à sa tête Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination gouvernementale, de dresser au public présent un bilan empreint de satisfaction.
‘’Cotonou d’aujourd’hui n’est pas Cotonou d’hier’’. C’est en ces termes que la délégation composée des ministres du gouvernement, des députés, du préfet du Littoral, du maire de Cotonou et de nombreuses autres personnalités, a essayé de résumer les réalisations faites sous le président Patrice Talon dans la Capitale économique. Il s’agit, entre autres, des investissements dans le secteur de l’eau, de l’électricité, de l’asphaltage, des marchés modernes et d’autres infrastructures. Le ministre Abdoulaye Bio Tchané a fait part de la priorité du chef de l’Etat dans le programme d’actions du gouvernement. « La première préoccupation que nous retenons et le président Patrice Talon l’a demandé à tous les ministres, c’est que nous puissions trouver du travail aux jeunes. Pour cela, dès le premier quinquennat, on s’est dit qu’il faut créer 500 mille emplois mais après 2020, 800 mille emplois ont été créés. En 2016, plus de 3 millions jeunes étaient sans emploi. Pour le deuxième quinquennat, on s’est dit que, sur cette base, il faut créer au moins 1,3 millions d’emplois. Dans cette perspective, nous sommes capables d’en créer davantage », a-t-il indiqué.
Véronique Tognifodé, ministre des affaires sociales et de la microfinance est aussi allée dans le même sens avec un bilan global dans plusieurs secteurs. « Au début, les cantines scolaires ont connu une couverture de 17% avec un investissement d’un milliard. On est à 32.5 de couverture et on vise 100% à l’horizon 2026 », a-t-elle signalé. Elle a également abordé d’autres volets tels que les filets sociaux, le microcrédit Alafia, la fermeture des cabines illegales de santé, l’assurance maladie et bien d’autres qui ont eu un impact significatif sur la vie des populations. Les ministres en charge de la décentralisation et celui chargé du cadre de vie se sont également prêtés au même exercice. Luc S. Atrokpo, maire de Cotonou, a aussi exprimé sa satisfaction pour les bilans et a fait observer que son équipe municipale a harmonisé les stratégies d’intervention avec celles du gouvernement. Des éléments de réponse aux différentes préoccupations des populations présentes ont aussi marqué ce rendez-vous de reddition de comptes.
- 14 octobre 2024
- 11 octobre 2024