Tournée statutaire du préfet de l’Ouémé dans la Commune de Dangbo : Le Maire Maoudo Djossou présente les avancées à Marie Akpotrossou

27 novembre 2024

Le Préfet du département de l’Ouémé, Marie Akpotrossou, était ce mardi 26 novembre 2024 à la mairie de Dangbo dans le cadre de sa tournée statutaire pour le compte de l’année 2024. Il s’agissait pour elle d’aller s’enquérir de l’état de la gouvernance dans la Commune de Dangbo et donner des directives et projets du gouvernement tout en recueillant les préoccupations des populations. Elle a été accueillie par le Maire de Dangbo, Maoudo Djossou et les membres du Conseil communal, les conseillers locaux dont les chefs villages ainsi que les populations, têtes couronnées, notables et sages. Dans son allocution de bienvenue, le Maire de la Commune de Dangbo, Maoudo Djossou, a d’abord rassuré le Préfet, Marie Akpotrossou de la bonne entente aussi bien dans la Commune qu’au sein du conseil communal qu’il préside. “L’ambitieuse réforme de la décentralisation engagée par le gouvernement est en bonne marche dans la Commune de Dangbo...’’, a dit le Maire de Dangbo. Par ailleurs, il a laissé entendre que plusieurs infrastructures ont été réalisées dans la Commune sur ressources propres sans oublier d’ajouter que le Plan de développement communale (PDC) 4ème génération de la Commune de Dangbo est d’ores et déjà élaboré, validé et adopté par le Conseil communal. Aussi, la Commune dispose-t-elle d’un plan de développement communal pour la période 2025-2029 grâce à l’appui du gouvernement et de la Coopération Suisse. Toujours selon le Maire de Dangbo, Maoudo Djossou, le Plan directeur d’urbanisation ne tardera pas à devenir une réalité. Il n’a pas manqué de rappeler plusieurs réalisations sociocommunautaires dans plusieurs domaines à savoir la santé, l’éducation, le transport, l’assainissement du cadre de vie, l’administration locale, la jeunesse et les loisirs et l’économie locale. En ce qui concerne les doléances, le Maire Maoudo Djossou, en a fait plusieurs allant dans le sens du renforcement de l’appui du gouvernement pour le développement de Dangbo à travers la construction de certaines voies et l’avènement de l’asphaltage dans la Commune sans oublier l’accès à l’eau potables dans certaines localités.

Le préfet Akprotrossou salue les efforts de l’équipe communale
Le Préfet de l’Ouémé, Marie Akpotrossou, pour sa part, a rappelé le bien-fondé de cette tournée statutaire pour témoigner à l’assistance de son importance dans le processus de développement des Communes du Bénin. En effet, elle a rappelé les dispositions de l’article 281 de la loi 221-14 du 20 décembre 2021 portant Code de l’administration territoriale en République. “Cette tournée constitue un symbole de notre engagement commun envers le développement de la Commune de Dangbo, la porte d’entrée de la Vallée de l’Ouémé...”, a-t-elle dit. Toujours selon elle, au cours de ces dernières années, Dangbo a connu des avancées significatives avec une touche particulière positive de la réforme du secteur de la décentralisation entreprise par le gouvernement. Elle en a voulu pour preuve, les nombreux projets déjà réalisés et ceux qui sont en cours de réalisation dans la Commune. Elle n’a pas manqué de rappeler les efforts du gouvernement pour faciliter la tâche au Conseil communal dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’autonomisation des femmes, etc. ‘’Votre voix compte énormément dans notre processus décisionnel. Je vous encourage donc à continuer à participer activement à la vie de notre Commune’’, a conseillé le Préfet Marie Akpotrossou. Il faut noter qu’elle était accompagnée des responsables des différentes structures déconcentrées de l’Etat au niveau du département de l’Ouémé.



Dans la même rubrique