Marie Akpotrossou, préfet du département de l’Ouémé est en tournée statutaire dans les communes de son ressort territorial. A cet effet, elle était dans la journée du lundi 30 octobre dans la commune de Dangbo où elle a échangé avec les membres du conseil communal en présence des têtes couronnées et des populations. Occasion pour l’autorité préfectorale de préciser le cadre de cette tournée et son objectif. « Cette tournée relève non seulement du droit des conseillers communaux, mais surtout d’un devoir pour la tutelle prévu à travers les dispositions des articles 281 et 282 de la loi 2021-14 du 20 décembre 2021 portant code de l’administration territoriale en République du Bénin, fruit de la réforme structurelle du secteur de la décentralisation. C’est le lieu de remercier le Président de la République, chef de l’Etat et chef du gouvernement et toute son équipe pour les efforts consentis pour l’effectivité de cette réforme salutaire qui sortira nos communes du sous-développement. Dans le cadre de cette tournée, plusieurs questions spécifiques seront abordées, à savoir les difficultés liées à l’enregistrement des entrepôts d’essence, le processus de désignation des relais communautaires, la vaccination contre la rage, la question des carrières illégales… », a-t-elle précisé.
Cette descente du préfet a été saisie par Maoudo Djossou, Maire de Dangbo pour présenter à l’autorité les avancées enregistrées. A l’en croire, l’administration communale de Dangbo se modernise. Pour preuve, elle pourra changer de catégorie les trois prochaines années. Le plan de développement communal quatrième génération de Dangbo est en cours d’élaboration. « Un bâtiment moderne financé par les ressources propres de la commune sera construit dans l’enceinte de la mairie pour abriter le guichet unique des recettes. D’autres acquisitions d’infrastructures seront faites pour le bien-être de la population et le fonctionnement régulier des services communaux », a-t-il fait savoir.
Selon les propos du maire, la commune de Dangbo se crédibilise vis-à-vis des partenaires et des institutions de la République. A cet effet, la mairie a payé une somme de près de onze millions pour l’apurement des dettes de cotisations sociales. Cela permet ainsi d’améliorer les conditions de vie des retraités de l’administration communale. Cet apurement dégèle ainsi les allocations familiales dont les agents n’ont plus bénéficié depuis un certain nombre d’années. La dette vis-à-vis de la Soneb s’élevant à plus de neuf millions de francs Cfa a aussi été payée.
A l’en croire, dans quelques jours, les travaux d’ouverture des voies tant souhaités par les population seront lancés pour la bonne circulation des biens et des personnes.
- 14 octobre 2024
- 11 octobre 2024