Le Millennium Challenge Account (MCA-Bénin) Régional a tenu mardi 23 juillet à l’hôtel Golden Tulip Le diplomate, la réunion de démarrage de la conception et de la mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles du transport routier. Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du projet Efficacité des Opérations du Corridor, a été rehaussée par la présence de la nouvelle directrice pays du Millennium Challenge Corporation (MCC).
Dans son allocution d’ouverture de cette réunion, le coordonnateur national du MCA-Bénin Régional, Afis Bileoma a insisté sur la pertinence de ces réformes qui entrent en droite ligne de l’objectif du gouvernement béninois de « professionnaliser le métier de transporteur ». M. Bileoma a en outre remercié les parties prenantes pour leur implication totale dans le processus, sans oublier le MCC pour son accompagnement constant.
Le coordonnateur du MCA-Bénin Régional a ensuite félicité le groupement CPCS/Fischer Consulting/IRU/Ortelius Conseil, recruté à la suite d’un appel à concurrence internationale, pour exécuter cette mission d’étude. Il n’a pas manqué de lui rappeler ses obligations. Le consultant devra « faire une analyse situationnelle du secteur du transport routier au Bénin, passer en revue le cadre réglementaire du secteur des transports routiers, élaborer des programmes de renforcement des capacités des acteurs du secteur privé et des institutions de mise en œuvre des programmes de transport routier, travailler à l’intégration des questions environnementales, du genre et inclusion sociale dans les opérations de transports de marchandises douanières », a-t-il détaillé.
Jeter les bases d’une bonne collaboration
« Je sais à quel point le secteur des transports est important pour les échanges entre le Bénin et les autres pays de l’hinterland de la sous-région », a déclaré pour sa part Kristin Penn, la nouvelle directrice pays du MCC, soulignant l’importance de cet atelier pour l’atteinte des objectifs du Compact.
À la suite de ces deux interventions, la parole a été donnée au Consultant pour présenter l’approche méthodologique de l’étude. Les experts du groupement CPCS/Fischer Consulting/IRU/Ortelius Conseil se sont succédé à la tribune pour exposer en détail le déroulement du processus ainsi que le calendrier à respecter pour atteindre les objectifs dans les délais fixés. Après quoi, les participants à la séance, des représentants de la SIRAT, du CNSR, de l’AnaTT, de la CCIB, du Syntra-Inab, etc., ont apporté des contributions et posé des questions d’éclaircissement aux consultants. Au total, cette réunion de démarrage a été l’occasion pour les parties prenantes de jeter les bases d’une collaboration franche avec le MCA-Bénin régional pour la réussite de la mission.
- 4 octobre 2024
- 4 octobre 2024