Version du gouvernement sur la démission du ministre Oswald Homéky : « Il a été interpellé sur une certaine attitude politique en déphasage avec l’esprit du système partisan », dixi Wilfried Houngbédji

16 octobre 2023

Le gouvernement a éclairé l’opinion publique sur la démission de l’ex ministre des sports, Oswald Homéky. Wilfried Léandre Houngbédji, Secrétaire général adjoint du gouvernement et Porte-parole du gouvernement en a donné les détails lors de sa rencontre d’échanges avec les professionnels des médias le vendredi 13 octobre 2023 à Cotonou.

« Oswald Homéky a été interpellé par le président de la République sur une certaine attitude politique qui est en déphasage avec l’esprit de la réforme du système partisan ». C’est la clarification qu’a apportée Wilfried Léandre Houngbédji, Secrétaire général adjoint du gouvernement et Porte-parole du gouvernement sur la démission de l’ex ministre des sports. Le porte-parole du gouvernement a rappelé que la réforme du système partisan voudrait que les partis politiques soient remis au cœur de l’animation de la vie politique et que les individus ne supplantent plus les organisations que sont les partis politiques. « C’est difficilement défendable que des membres de partis, en marge de la ligne de leur responsable politique, puissent faire cavalier seul », a laissé entendre le Secrétaire général adjoint du gouvernement. Wilfried Léandre Houngbédji a poursuivi en confiant que le chef de l’Etat aurait reproché au désormais ancien ministre des sports sa déclaration publique en faveur de la candidature de Olivier Boko en vue de la présidentielle de 2026. « Et c’est pour cela que le chef de l’Etat l’a interpellé et lui a dit d’éviter cela à l’avenir parce que cela mettrait à mal à terme, cette réforme. Le ministre a considéré qu’il pouvait défendre sa position et c’est la raison pour laquelle il a demandé à être libéré de ses fonctions, ce que le chef de l’Etat a accepté », a-t-il signalé. Le porte-parole du gouvernement a également précisé que le ministre Homéky a démissionné de son plein gré. « Cela fait partie de la dynamique politique que de telles situations arrivent par moment avec un acteur ou un autre. Le ministre Homéky a considéré que le moment était venu pour lui de mettre fin à sa relation avec le président de la République en sa qualité de Chef du gouvernement. Donc, il a offert sa démission qui a été acceptée », a-t-il conclu.
Fidégnon HOUEDOHOUN



Dans la même rubrique