Village de vacances d'Avlékété : Henri Giscard d'Estaing et une délégation du groupe reçus par le Président Patrice Talon

Adrien TCHOMAKOU 6 octobre 2021

Dans le Programme d’Actions du Gouvernement 2016-2021, le tourisme est érigé au rang de deuxième source pourvoyeuse de ressources financières et d’emplois pour le Bénin après l’agriculture. Et pour atteindre cet objectif, le Président Patrice TALON et son gouvernement ont initié d’importants projets afin de donner à ce secteur le rendement attendu au regard de ses potentialités. Au nombre de ces projets, figure la construction du village de vacances « Club Med » d’Avlékété, dans la commune de Ouidah. La vision du Gouvernement est de faire de la ville de Ouidah, la 2ème ville de l’Afrique subsaharienne à accueillir le « Club Med » qui commercialise principalement des séjours dans les villages de vacances dans le monde entier.
En marche vers la concrétisation de ce rêve du Chef de l’État, une forte délégation du « Club Med » avec à sa tête, le Président Henri Giscard d’ESTAING a été reçu par le Président de la République, Monsieur Patrice TALON ce mardi 05 octobre 2021 au Palais de la Marina. Cela, en prélude à la signature du contrat de promotion et d’achat revente des forfaits séjours et du contrat de gestion du Village de vacances « Club Med » d’Avlékété (Bénin) qui a eu lieu ce même jour entre le Gouvernement béninois et le partenaire stratégique qu’est le « Club Med ».
Au sortir de l’audience, Monsieur Henri Giscard d’ESTAING s’est dit très heureux de participer, à travers la mise en œuvre de ce projet, au plan de développement sans précédent du Bénin qui vise à relancer durablement l’économie du pays grâce au tourisme, axe de développement stratégique majeur ; et de positionner le Bénin comme l’une des destinations touristiques phares de l’Afrique de l’Ouest. Il a par la suite exprimé la gratitude du « Club Med » et de ses partenaires pour le choix porté sur leur groupe.
D’un coût global d’environ 50 milliards de francs CFA, le futur « Club Med » d’Afrique de l’Ouest aura une capacité de 330 chambres et pourra générer plusieurs centaines d’emplois directs et autant indirects. C’est un ensemble immobilier touristique de 330 clés, 4 Tridents avec un espace Club Med Exclusive Collection (5 Tridents), conforme au positionnement haut-de-gamme du Club Med ; avec un cœur du Resort regroupant entre autres lobby, boutique, bars et restaurants et différentes zones d’hébergement. Le projet propose par ailleurs une interprétation contemporaine de certains éléments caractéristiques de l’architecture béninoise : de larges toitures ventilées, un jeu de volets pivotant et des hébergements sur pilotis du côté lagune pour permettre d’offrir des vues à travers la végétation dense de la mangrove.
La délégation du « Club Med » est composée de Monsieur Henri Giscard d’ESTAING, Président du groupe, Monsieur Gino ANDREETTA, Directeur Général Europe-Afrique Resorts et Monsieur David VELY, Directeur Développement Moyen Orient, Afrique et Inde. Cette délégation a été accompagnée par l’Ambassadeur de la France près le Bénin S.E.M Marc VIZY.
Étaient également présents à l’audience, le ministre d’État, ministre de l’Économie et des Finances Romuald WADAGNI, les ministres José TONATO du Cadre de Vie et du Développement durable, Jean-Michel ABIMBOLA du Tourisme, de la Culture et des Arts, Hamet AGUEMON, Ministre Conseiller du Président de la République, chargé des investissements, du Directeur Général de l’Agence nationale de promotion des Patrimoines et de développement du Tourisme (ANPT), Edmond TOLI ainsi que de José PLIYA, Administrateur délégué en charge du suivi des projets phares en cours d’exécution par l’ANPT.





Dans la même rubrique