Vision pour le Bénin du futur : Défis et enjeux d’un pays prospère

4 avril 2024

La conception de la prochaine vision du Bénin est en marche. C’est l’étape des consultations des populations. Dans cette perspective, le ministre d’Etat chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané a échangé hier avec des jeunes leaders venus de tous les 12 départements du Bénin. Les discussions ont porté sur la vision que cette génération doit concevoir pour le Bénin d’ici 2060.

Un Bénin bien gouverné, très développé, épanoui et prospère d’ici 2060. C’est en substance ce que proposent la centaine de jeunes conviés à concevoir le futur du pays. L’exercice était laborieux. Chacun a fait savoir son rêve sur le futur du Bénin dans 26 ans. Au terme de la prospection, la moisson est abondante, se réjouit le ministre Abdoulaye Bio Tchané. Il est satisfait de la bonne dynamique de ces leaders qui ont une vision ambitieuse pour le pays. C’est ainsi qu’un premier groupe de jeunes est impliqué dans la démarche populaire pour la mise en place de la vision Bénin 2060. « Vous avez été interpellés sur la vision que nous sommes en train de construire pour le Bénin en 2060. C’est cela la planification et quand on est un pays moderne, on doit se soumettre à cet exercice. Il est théorique et il est aussi pratique et résulte de l’opinion des gens qui ont une vision ambitieuse pour le pays. Il est évident que la vision définitive que nous aurons soit adoptée par tout le monde. Cette vision va être cette fois-ci proposée comme une loi de la République pour qu’elle soit obligatoire pour les futurs dirigeants », a-t-il fait savoir.
Après avoir écouté les jeunes sur leur rêve du Bénin du futur, le ministre a fait également part de son rêve. En partant du fait qu’aujourd’hui, ce sont des sud-coréens qui font des dons aux béninois, ils souhaitent voir les futures générations inverser la tendance. « Mon rêve pour la jeunesse béninoise, c’est que vous puissiez témoigner en 2060 que le Bénin soit capable de faire des dons à la Corée du Sud. C’est ce genre de vision que vous devriez nous imposer, vous devriez imposer à la génération de leaders pour dire que vous ne voulez plus que vos compatriotes continuent d’être toujours ceux qui reçoivent. Qu’ils soient parmi ceux qui offrent », a révélé Abdoulaye Bio Tchané qui a appelé chacun à se mettre au travail.

Les jeunes ont fait en outre des propositions pour un changement de cap. Ils ont notamment appelé à mettre en adéquation la formation et l’emploi afin de réduire le taux de chômage. Ils misent également sur le développement de l’Agriculture, de l’industrie et des technologies afin de mettre le pays sur l’orbite mondiale. En réponse, le ministre Abdoulaye Bio Tchané a présenté les efforts du gouvernement pour améliorer ces secteurs indiqués par les jeunes. Il s’agit notamment de la création des écoles professionnelles dans les secteurs de la technologie, de l’électricité, du numérique et de l’eau afin de permettre aux diplômés d’être directement exploitables sur le marché de l’emploi. En termes de l’éducation qualitative, il a indiqué le modèle Sèmè City qui est une cité du savoir et de la créativité. En somme, l’autorité a révélé que l’actuel gouvernement travaille avec une boussole. Il s’agit du Plan National du Développement tiré de la Vision Bénin Alafia 2025 dont l’échéance arrive à terme dans un an. C’est en préparation de son remplacement pour une nouvelle vision qui se projette en 2060 à la date du centenaire de l’indépendance du Bénin que cette rencontre de consultation a eu lieu.
Ange M’poli M’TOAMA



Dans la même rubrique