Visite de travail de la Sg de la Francophonie à Cotonou : Louise Mushikiwabo apprécie la diplomatie béninoise

Patrice SOKEGBE 24 septembre 2020

Louise Mushikiwabo, Secrétaire Générale de la Francophonie est à Cotonou depuis hier soir pour une visite de travail de 72 heures. Accueillie au salon d’honneur de l’aéroport international Cardinal Bernadin Gantin par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération M. Aurelien Agbenonci, la Secrétaire Générale de la Francophonie a déclaré qu’elle a des raisons de se rendre au Bénin parce que ‘’le Bénin est un pays très dynamique au sein de la Francophonie. Le Bénin est le pays qui a abrité le Sommet qui a pris la décision d’avoir un ou une Sg de l’Organisation’’. Mais bien au-delà de cette symbolique, indique-t-elle, elle veut vraiment s’entretenir avec les Béninois. ‘’Je voulais voir les femmes béninoises, je serai très heureuse de les voir’’ lance-t-elle.
Louise Muskiwabo précise aux médias qu’elle veut constater de visu ‘’les progrès qui ont été faits dans ce pays depuis que j’étais ici dans mes fonctions précédentes’’. Pour elle, le ‘’Bénin un pays de grande culture, un pays de débat, un pays qui représente une puissance intermédiaire dans cette partie de l’Afrique. Et surtout un pays très tourné vers l’avenir’’. A la Francophonie, le Bénin est un pays membre très important, fait-elle observer. ‘’Nous sommes à 50 ans d’existence de notre organisation. Nous sommes tournés vers l’avenir d’où notre intérêt pour certains de nos états membres qui avancent très rapidement comme le Bénin’’ conclut-elle. Pendant son séjour, la Secrétaire Générale de la Francophonie aura un tête-à-tête avec le chef de l’Etat, le Président Patrice Talon dans la matinée du jeudi 24 septembre, puis une séance de travail avec les membres du Gouvernement sur les projets phares appuyés par l’OIF. Elle visitera successivement l’Agence de Développement de Sèmè City, le Campus numérique de la Francophonie, le Centre d’incubateur de l’Université d’Abomey Calavi.
Elle tiendra vendredi une séance de travail avec les femmes entrepreneures de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB). Louise Mushikiwabo visitera la ville historique de Ouidah pour s’imprégner des projets touristiques mis en chantier dans le cadre du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) et prendra part à l’exposition dans la Maison du Brésil. Depuis son élection en octobre 2018, c’est la première fois que la Secrétaire Générale de la Francophonie foule le sol béninois. Cela témoigne d’une reconnaissance pour le rôle très important joué par le Bénin pour son élection à la tête de cette prestigieuse organisation. La diplomatie béninoise marque un grand pas dans le cadre de la coopération multilatérale à travers cette visite de travail qui rehausse l’image du Bénin dans l’espace francophone en ces moments où l’institution célèbre ses cinquante ans d’existence et est résolument engagée dans des réformes pour asseoir sa visibilité et son rayonnement.





Dans la même rubrique