Rencontre ce jour de deux amis qui s’admirent mutuellement. Paul Kagame et Patrice Talon se retrouvent à nouveau pour échanger, partager et coopérer pour le bien de leur pays respectif. Le président béninois s’est aligné depuis son arrivée au pouvoir sur la ligne de développement économique et social de son homologue rwandais. Des postures presque à l’identique au point où l’on retrouve des similitudes dans leur vision. Du développement économique à la promotion genre en passant par la lutte implacable contre la corruption, Cotonou et Kigali réalisent des miracles.
Le miracle rwandais se duplique au Bénin. C’est désormais deux miracles de modèle économique en Afrique. Le Rwanda est réputé pour sa forte croissance économique qui est l’une des meilleures sur le continent alors qu’en 1994, il repartait de zéro après la fin de la guerre et du génocide des Tutsis où tous les secteurs de la vie nationale ont été détruits. Près de 30 ans plus tard, le pays désormais dirigé par Paul Kagamé est perçu comme un modèle économique par les bailleurs de fonds internationaux. Doing Business souligne chaque année, les efforts faits par le gouvernement en matière de réformes économiques. Ce petit Etat d’Afrique Centrale a enregistré de solides résultats économiques et sociaux dont la croissance annuelle s’est établie en moyenne à 7,2 % au cours de la dernière décennie, tandis que le PIB par habitant progressait de 5 %. Sa forte croissance économique s’est accompagnée d’une amélioration substantielle du niveau de vie. Il est l’un des deux pays d’Afrique subsaharienne à avoir atteint tous les objectifs du Millénaire pour le développement en matière de santé.
Le Bénin s’est aligné sur ce modèle de développement économique en appliquant la politique mise en œuvre par Paul Kagame. Patrice Talon implémente cette rigueur par l’exigence de la bonne gouvernance, la mise au travail intensif, l’exigence de performance et l’efficacité de la lutte contre la corruption qui n’épargne par ses proches. Le chef de l’Etat béninois met en pratique cette politique dans le but d’emprunter le chemin de prospérité du Rwanda. Il aspire également à devenir une économie à revenu intermédiaire et à rejoindre les pays à revenu élevé. Le gouvernement prépare à cet effet, la conception d’un plan stratégique de développement à l’horizon 2050. Le Bénin a déjà atteint des scores de performances économiques encourageant depuis l’arrivée de Patrice Talon au pouvoir. Le Bénin a connu une croissance économique à 7.2 % en 2021 malgré la crise sanitaire du COVID 19 qui a secoué la planète. Il est à noter que le gouvernement a fourni de grands efforts pour atteindre un niveau plus élevé de développement. L’arrivée du président rwandais au Bénin, va sans doute, renforcer la coopération entre les deux pays qui étaient déjà dynamiques avec des rwandais présents dans l’administration publique béninoise.
Ange M’poli M’TOAMA
Le 6 juin prochain. Juste 22 jours pour que les 6 des 7 sages (...)
- 15 mai 2023