03 astuces pour diminuer l’exposition de vos enfants au sucre durant les fêtes

20 décembre 2023

Qui n’a jamais pensé à offrir pendant les fêtes des coffrets de chocolat ou des gâteaux à la famille pour passer les fêtes de fin d’année ? En effet, au sein de plusieurs familles, la période des fêtes de fin d’année coïncide avec une exposition au sucre au cœur des réceptions. Biscuits, viennoiseries, glaces, gâteaux, desserts sucrés, sodas sont autant d’aliments qui prennent place dans nos maisons. Et puisque la place est réservée à la célébration et aux fêtes, il n’est peut-être pas possible de faire des interdictions, mais il est toujours bénéfique de mettre en place quelques astuces pour diminuer l’exposition au sucre durant les fêtes. Allons donc à la découverte de ces dernières.

1-Des boissons fait-maison
Les sodas contiennent du sucre en quantités importantes mais aussi d’autres éléments délétères pour la santé des enfants. Au nombre de ces derniers, des colorants, des additifs alimentaires, des conservateurs et du phosphore qui pourrait agir de manière néfaste sur la santé des os des enfants. Pour contrôler le sucre consommé par les enfants, optez pour des boissons plus naturelles comme du bissap, des boissons traditionnelles comme le tchakpalo et du Adoyo. En commandant ces boissons ou en les réalisant à la maison, faites attention à diminuer les quantités de sucre qui y seront ajoutées. Vous arriverez ainsi à diminuer le sucre qui sera consommé par les enfants.

2-Pas d’amuses – bouches
Les amuse bouches sont des aliments fabriqués à base de sucre, de blé, d’œuf, de matières grasses de mauvaise qualité nutritionnelle et de sel. Pour faire de bonnes marges de bénéfices, les bonnes dames utilisent des ingrédients de mauvaise qualité qui peuvent altérer votre santé mais aussi celle de vos enfants. Ces aliments ne sont pas utiles à table et augmentent les quantités de sucre consommé par vos enfants. Vous pouvez vous en passer. Pour y arriver, n’achetez pas d’amuse bouches, de bonbons, de gelées pour les fêtes de fin d’année. Cela participera à diminuer grandement l’exposition de vos enfants au sucre et vous fera faire des économies.

3-Des desserts fait-maison
Les desserts pendant les fêtes, c’est ce qu’on préfère. Qui dit dessert dit aussi sucre et gras. Pourquoi ne pas réaliser les différents desserts à la maison avec les enfants. Ça nous offre des moments de partage avec eux mais aussi et surtout nous permettent de contrôler la quantité des éléments utilisés dont le sucre. Choisissez dès à présent les desserts que vous aimeriez manger pendant la Noel et le nouvel an. Mettez dans les recettes des fruits et surtout prévoyez tous les ingrédients nécessaires à leur préparation. En pleine préparation du réveillon, réalisez chacune de ces dernières avec vos enfants ou votre conjoint. Vous créerez ainsi des souvenirs inoubliables et des moments de partages.
Les périodes de fêtes sont de belles périodes au cours desquelles le partage est au cœur des célébrations. Malgré l’exposition au sucre, vous pouvez utiliser ces astuces pour préserver votre santé ainsi que celles de vos enfants.



Dans la même rubrique