Le lancement de la phase de consultation nationale de l’initiative de formulation des 100 questions actuelles et critiques sur la sécurité alimentaire et la nutrition (SAN) au Bénin a eu lieu le vendredi 27 mai dernier à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou. Cette deuxième phase de l’initiative, essentiellement participative, permet de faire la collecte auprès des acteurs concernés sur la base d’un formulaire accessible à tous.
Présenter aux parties prenantes le niveau de mise en œuvre de l’Initiative, informer l’opinion publique et les acteurs actifs dans l’écosystème de la SAN sur les modalités de participation à la consultation nationale et enfin marquer officiellement le démarrage de ladite consultation. Tels sont les objectifs assignés à cette activité qui a réuni un parterre impressionnant de chercheurs, les ministères sectoriels, les institutions et agences gouvernementales, les collectivités locales, les organisations de la société civile, les services de coopération, les partenaires techniques et financiers et les acteurs du secteur privé. Mise en œuvre par ACED, la phase de consultation nationale de l’Initiative prend en compte la collecte des problèmes majeurs de la SAN au Bénin suivant des champs thématiques bien définis à l’issue de la phase de cadrage thématique. C’est au Professeur Karim Youssao Abdou, conseiller technique à l’innovation technologique, représentant la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, que l’honneur a échu de procéder au lancement de cette phase 2 de l’Initiative. « La sécurité alimentaire et la nutrition sont des enjeux majeurs pour l’Etat béninois et occupent une place de choix dans le Programme d’actions du gouvernement (Pag) », a-t-il souligné. Pour sa part, Fréjus Thoto, directeur exécutif, a salué les efforts de l’équipe scientifique mobilisée pour la cause avant de faire une exhortation à l’endroit de la communauté universitaire. « Qu’ils fassent leurs travaux de recherche en s’inspirant du résultat de ce travail. Si de façon individuelle et collective, la plupart des recherches qui seront effectuées dans 5 à 10 ans s’inspirent de cet agenda, un objectif ultime sera atteint ».
La SAN est un enjeu majeur de développement au Bénin qui requiert l’attention des décideurs, de la société civile et des partenaires techniques et financiers. La prise en main de cette problématique requiert la production de données probantes, actualisées et fiables afin d’informer et d’orienter les interventions des décideurs politiques et des autres acteurs. L’agenda permettra de disposer d’un outil capable d’informer et de guider les interventions. C’est dans ce cadre que ACED a initié la formulation de 100 questions de recherches critiques et actuelles. Le formulaire pour y répondre est disponible en ligne. La balle est dans le camp des différents acteurs.
Fidégnon HOUEDOHOUN (Stag)
Rédactrice web et forfaitiste, Samuela Candy Anfanie Kossouoh est aussi (...)
- 23 mars 2023