Conducteurs d’engins de type poids lourds : Perfectionnement, reconversion et requalification des demandeurs d’emploi

La rédaction 29 janvier 2021

L’Agence nationale pour l’emploi (Anpe) a initié au profit de 80 jeunes, une formation des conducteurs d’engins de type poids lourds. La deuxième vague se déroule à Abomey-Calavi, du 21 au 30 janvier 2021. Cette initiative de l’Anpe vise à favoriser le recrutement direct des bénéficiaires par les entreprises. « C’est pour la première fois que l’Anpe forme dans ce domaine. Nous avons décidé de le faire à titre expérimental parce que nous avons le souci d’aider les entreprises qui en ont besoin et les jeunes qui sont au chômage », a déclaré Célestin Nounagnon Hounsou, Directeur du département de perfectionnement et de la reconversion à l’Anpe.
Cette formation se déroule dans le cadre de la mise en œuvre du Programme du perfectionnement, de reconversion et de requalification des demandeurs d’emploi (P2RDE). Venus de sept départements du Bénin à savoir, le Zou, le Littoral, les Collines, la Donga, l’Alibori, l’Atacora et du Borgou, ils sont une quarantaine à participer à cette deuxième vague. Cette deuxième vague fait suite à une première prenant en compte 40 autres venus du Mono, Couffo, Atlantique, Plateau et Ouémé.
Le Programme du Perfectionnement, de Reconversion et de Requalification des Demandeurs d’Emploi (P2RDE) vise à augmenter les connaissances techniques des jeunes dans l’exécution de leurs activités professionnelles. « Je suis photographe de formation et j’avais eu mon permis de catégorie B. Ce qui me permet de bénéficier de cette formation inédite », a déclaré Eugène, l’un des bénéficiaires qui souhaite une pérennité de ce programme en vue d’améliorer la compétitivité des participants sur le marché du travail.





Dans la même rubrique