Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


13ème assemblée générale de l’ l’Eeeoa : « Le renforcement des capacités, un pilier essentiel à la pérennité du marché régional de l’électricité »

JPEG - 60.1 ko

L’Assemblée générale de l’Eeeoa du West africain power pool (Wapp) ou Système d’échange d’énergie électrique ouest africain s’est ténue le vendredi dernier à Bénin Marina hôtel à Cotonou. C’est le Ministre béninois en charge de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou, qui a donné le top des travaux. Il était pour la circonstance entouré du Président exécutif de l’Eeeoa Usman Gur Mohammed, du commissaire à l’énergie et aux mines de la Cedeao Sediko Douka, du Sg Wapp Siengui A. Ki, du représentant des Ptf de l’Eeeoa Olivier Nette, et du Directeur général de la Société d’énergie électrique du Bénin (Sbee), Laurent Tossou. West africain power pool (Wapp) ou Système d’échange d’énergie électrique ouest africain (Eeeoa) créé en 2006 par décision du 22ème sommet de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de la Cedeao, a de beaux jours devant lui. En témoigne la tenue de la présente Assemblée générale de l’institution qui s’est déroulée à Cotonou. En effet, la présente rencontre fait suite aux réunions des différents comités organisationnels, la 32è réunion des partenaires techniques et financiers tenue le 08 novembre et la réunion des membres du Comité exécutif du Wapp. Au cours de la présente session, l’Assemblée générale qui est l’instance finale de Wapp a eu à procéder à l’examen et à l’adoption de quatre points. Il s’agit du rapport de la 12è session de l’Assemblée générale tenue à Accra le 03 novembre 2017, des rapports d’activités 2018 du Secrétaire général, de la présentation des Etats financiers 2017 de l’Eeeoa et des recommandations des 39è et 40è réunions du Conseil exécutif de l’Eeeoa. Au terme des travaux, les participants ont eu à prendre des décisions qui aideront à rendre plus dynamique l’Eeeoa pour le bien des Etats membres de la Cedeao. Lors de la cérémonie qui a lancé les travaux, le Directeur général de la Société d’énergie électrique du Bénin(Sbee), Laurent Tossou a rappelé que la création du Système d’échange d’énergie électrique ouest africain s’inscrit dans le cadre d’interconnecter les réseaux électriques nationaux de l’espace Cedeao en vue de mutualiser les ressources énergétiques des différents pays unifié de l’électricité. Ceci aux fins d’assurer à moyen et long termes, un approvisionnement en énergie électrique régulier, fiable et à un cout compétitif aux populations des Etats membres de la Cedeao. « Sans la disponibilité de l’énergie électrique, les activités économique ne peuvent fleurir », a-t-il indiqué.

JPEG - 46.1 ko

Pour le Secrétaire général de l’Eeeao Siengui A. Ki, le thème « Le renforcement des capacités, un pilier essentiel à la pérennité du marché régional de l’électricité », a été choisi dans la dynamique d’opérationnalisation du Marché régional de l’électricité. D’après lui, il est indéniable que le succès du marché de l’électricité ne sera assuré que lorsque l’exploitation et la maintenance des importantes infrastructures et production et de transport d’énergie électrique que le Wapp est en train de construire sera réalité par le personnel hautement qualifié et compétent dans les sociétés d’électricité. La formation est un défi qui s’impose à l’institution a fait savoir M. Ki qui a levé un coin de voile sur quelques réalisations à mettre à l’actif du Wapp. A l’entendre, les perspectives pour l’année 2019 sont prometteuses et verront le démarrage des travaux de réalisation de 2 projets d’interconnexion dont les financements ont été sécurisés. Il s’agit du projet Dorsale Nord reliant en 330 Kv le Nigéria ; le Niger, le Bénin et le Burkina Faso et du projet d’interconnexion 225Kv Guinée- Mali. L’année 2019 devrait voir la fin des travaux destinés à relier électriquement les 14 pays continentaux de la Cedeao. Pour finir, il a exprimé sa profonde gratitude au gouvernement et au peuple Béninois et à son Président Patrice Talon, pour les facilités accordées au Wapp dans le cadre de son fonctionnement et l’accueil chaleureux. A l’instar du Commissaire à l’énergie et aux mines de la Cedeao Sediko Douka, le Représentant des Ptf de l’Eeeoa Olivier Nette a non seulement félicité toutes les instances du Wapp pour les efforts en faveur des pays de la Cedeao mais aussi en a réitéré la disponibilité de la Cedeao à accompagner le Wapp. Le Ministre béninois en charge de l’énergie Dona Jean-Claude Houssou, avant de procéder à l’ouverture des présentes assises, a reconnu les différents efforts déployés par le Wapp. A ses dires, la liste des actions menées par le Gouvernement de Patrice Talon pour la disponibilité de l’énergie électrique est très longue. Il a pour finir, invité tous les pays membres de l’Eeeao à unir les efforts pour que les objectifs du Wapp soient atteints. Précisions que le Système d’échange d’énergie électrique ouest africain ou le West africain power pool (Wapp) regroupe les Sociétés d’électricité des pays de la Cedeao. Sa mission est de promouvoir de développer des infrastructures de production et de transport d’énergie électrique ainsi qu’assurer la coordination des échanges d’énergie électrique entre les Etats membres de la Cedeao.

12-11-2018, La rédaction


CHRONIQUES

Editorial : Pas d’intouchable !
21-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
Il a dégainé et il sait dégainer. Au mot corruption et pour tout ce qui est louche, sans distinction, son sabre frappe là où ça fait très mal. Talon, (...) Lire  

En vérité : La fin d’une époque
21-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : La loi, rien que la loi
20-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Moteur neuf pour l’éducation (...)
20-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Ganvié, de l’ombre à la lumière
19-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Energie : Prestation tendance (...)
19-02-2019, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Editorial : Drame, larmes et après ?
18-02-2019, Angelo DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2880

Lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (...)
22-02-2019, Arnaud DOUMANHOUN
Le chef d’Etat-major de l’armée de terre, Fructueux Gbaguidi a procédé hier, à l’ouverture d’un atelier organisé par la (...)  

Lutte contre l’insécurité : Des délinquants arrêtés avec des armes et (...)
22-02-2019, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Deux Akm, 197 munitions de calibre 7,62 mm. Ce sont les objets retrouvés chez deux individus interpellés dans le (...)  

Lutte contre la corruption : Coup de balai l’aéroport de (...)
21-02-2019, Adrien TCHOMAKOU
Très remonté contre le rançonnement, le Directeur Général de la Police Républicaine, le Général de Brigade Nazaire (...)  

Compétitivité de la tomate béninoise : Les supplices de l’Or (...)
21-02-2019, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Contraintes climatiques, pertes post-récoltes considérables, faible capacité de transformation, etc. Avec une (...)