16ème tour cycliste du Bénin : Castel Beer lance la phase Djougou-Boukoumbé

Isac A. YAÏ 18 mai 2021

123 km ! c’est la distance de la première phase Djougou-Boukoumbé qu’une quarantaine de cyclistes africains doivent parcourir dans le cadre du 16ème tour cycliste du Bénin. Le top de cette étape a été donné hier lundi 17 mai à Djougou par les responsables de la Société béninoise de brasserie (Sobebra) et Romuald Hazoumè, président de la Fédération béninoise du cyclisme.

37 cyclistes africains ont pris départ ce lundi 17 mai de Djougou pour rallier Boukoumbé sur une distance de 123 km. Après avoir rivalisé rapidité et technicité, à l’arrivée, le Burkina Faso a remporté cette première phase avec ses cyclistes devant le Bénin et les autres pays présents sur la ligne de départ à Djougou. Cette étape qui s’est déroulée sans heurt réjouit Romuald Hazoumè, président de la Fédération béninoise de cyclisme et les autorités de la Société béninoise de brasserie (Sobebra). Les cyclistes béninois par la voix de leur capitaine Idrissou Abdel Bassiki se disent confiants pour ce 16ème tour cycliste qui ne fait que commencer.
Pour ce 16ème tour cycliste du Bénin qui s’étend sur 632 km subdivisés en 6 étapes, il enregistre la présence effective de 6 pays sur les 9 invités qui vont donc parcourir le Bénin du nord au sud. Il s’agit du Bénin, Burkina-Faso, Niger, Nigeria, Sénégal et la Côte d’Ivoire.

Les étapes à venir

Après l’étape Djougou-Boukoumbé, les cyclistes de ce 16ème tour ont encore 5 étapes qui se dressent devant eux et parrainées par des sponsors spécifiques. Il s’agit de la 2ème étape : mardi 18 mai Toukountouna-Djougou 100 km parrainée par Moov Africa, 3ème étape : un criterium de 105 km à Parakou le mercredi 19 mai. Il sera parrainé par la Sobebra, 4ème étape : jeudi 20 mai Bohicon-Lokossa 85 km parrainée par Nsia, 5ème étape : vendredi 21 mai un critérium de 116 km à Porto-Novo parrainée par Cfao et en fin la 6ème étape : samedi 22 mai un critérium de 101 km sur le boulevard des armées à Cotonou parrainée par la Sobebra et Super U.
La présence de Castel Beer comme sponsor officiel de ce tour se justifie par le fait que cette marque de bière panafricaine contribue sans relâche au rayonnement du cyclisme africain et vise à faire vivre des moments de passion à ses consommateurs et le peuple africain. Aurel Amoussou, assistant chef produit service Marketing SOBEBRA indiquera qu’aux côtés de Castel Beer, il y a la marque d’eau Aqua Belle et la boisson énergisante XXL Energy qui sont présentes sur le tour. Tout ceci pour permettre aux cyclistes de réaliser l’alliage maintien de l’équilibre et la force, l’endurance et la puissance que requiert le tour cycliste pour des résultats performants.
Romuald Hazoumè, président de la fédération béninoise de cyclisme s’est réjoui de la tenue du 16ème tour grâce à la Sobebra après le rendez vous manqué de 2020 à cause de la pandémie de la COVID 19. Il a remercié tous les pays qui ont répondu présents à l’invitation, la Sobebra et tous les autres partenaires qui ont permis la concrétisation de ce tour. Quant aux cyclistes, il leur a souhaité une bonne compétition pour que vive le 16ème tour cycliste du Bénin.





Dans la même rubrique