17ème nuit des trophées du ROSCAO : Paul Coovi Adahou investi président du ROSCAO

5 novembre 2021

Réélu président du Roscao (Réseau des Organisations de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest) pour un mandat de cinq ans le 05 juin passé à Lomé au Togo, Paul Coovi Adahou a reçu tous les honneurs dus à son rang le week-end passé par les organisations de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest. Il a été officiellement installé pour de nombreux défis dont entre autres, rendre plus dynamique le Réseau en défendant ses valeurs éthiques et cardinales pour une Afrique plus forte et plus compétitive. A l’occasion, le président du comité d’organisation de l’évènement, Ayoua Djalilou a souhaité la bienvenue aux invités et personnalités de marque. Et, au secrétaire général du ROSCAO, Abdou Kawilou Boukari, de rappeler les objectifs de cette soirée de gala : installer le Président Paul Coovi Adahou et distinguer les Chefs d’Etat Béninois et Ivoirien de même que certains acteurs de la société civile et des hautes personnalités étrangères, partenaires financiers du Réseau. (Lire l’intégralité de son discours à la page suivante).
Elevé au grade de Chevalier de l’Ordre du Mérite Social, le PDG de la 2RC et Chef de file des partenaires techniques et financiers du ROSCAO, l’Ambassadeur extraordinaire près l’Union Européenne, Madagascar et l’île Maurice du Réseau, Cadet Arnold a, dans son discours clair et cohérent, exprimé toute sa détermination à accompagner les projets du ROSCAO entrant dans le cadre du bien-être social. Il a évoqué les axes stratégiques de résorption de la pauvreté en Afrique et compte faire des appels de fonds pour rayonnement du ROSCAO. Le Français Cadet Arnold a ensuite levé un coin de voile sur deux de ces projets phares en faveur des Africains : un projet de construction de logements et un projet de construction d’une société d’énergie électrique à base de déchets.

La ministre ivoirienne Henriette Lagou Adjoua séduit le public, tapis rouge pour le ministre plénipotentiaire du ROSCAO
Femme leader et vraie combattante en faveur de la société civile à travers son Ong, Henriette Lagou Adjoua, Ambassadrice Chaire Unesco pour la Paix, a été élevée au grade d’Officier de l’Ordre du Mérite pour la Paix par le ROSCAO. Cette dame de fer dans ses prises de position politique en Côte d’Ivoire a été ovationnée par le public Africain le samedi passé à Cotonou. Elle a reçu sa distinction et celle du président Alassane Ouattara intitulée Prix « Grand Bâtisseur ». Le ministre plénipotentiaire chargé de la mobilisation et de la coopération économique et politique avec les institutions sous-régionales et internationales du ROSCAO, Enagnon Rodrigue Eulèche Vitoulé a été aussi élevé au rang d’Officier de l’Ordre du Mérite Social. Devant l’auditoire, il a tenu des propos forts qui ont donné une image de marque au ROSCAO.

Patrice Talon à l’honneur
Un grand prix spécial intitulé Prix « Grand Bâtisseur » a été décerné au Président Béninois Patrice Talon pour ses nombreuses œuvres réalisées dans notre pays. C’est la représentante du garde des sceaux, ministre de la justice et de la législation, Madame Zalia Bacoudogo qui a officiellement reçu le prix.

LISTE DES PERSONNES DECOREES ET LEURS TITRES
Edwige Agbessi (Présidente de l’ONG JOIE DE
VIVRE) Officier de l’Ordre du Mérite Social
Enagnon Rodrigue Eulèche Vitoule (PDG DE 2RCCI SA) Officier de l’Ordre du Mérite Social
Isséré Adrien Tchomakou (Président de
l’ONG FOYER D’AMOUR) Officier de l’Ordre du Mérite Social
Henriette Lagou Adjoua (Ambassadrice
Chaire Unesco pour la Paix) Officier de l’Ordre du Mérite pour la Paix

CATEGORIE GRAND PRIX
SEM Patrice Guillaume Athanase Talon
(Président de la République du Bénin) Prix « Grand Bâtisseur »
SEM Alassane Ouattara
(Président de la République de Côte d’Ivoire) Prix « Grand Développeur »

CATEGORIE ACTEURS SOCIAUX
Lionel Cadet ARNOLD (Ambassadeur Extraordinaire ROSCAO) Chevalier de l’Ordre du Mérite Social
Jules Olatoundji ALOUKOU (DG ENTREPRISE
AJO) Chevalier de l’Ordre du Mérite Social





Dans la même rubrique