La première édition de la Semaine de l’Entreprenariat Artisanal et de la Promotion des Artisans (Seapa bât son plein sur l’esplanade du Palais des Congrès de Cotonou. Lancée hier par Modeste Kérékou, ministre des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi, cette semaine de l’entrepreneuriat artisanal s’animera du 7 au 9 décembre. Ayant pour thème " contribution des métiers de textile, de l’habillement et de l’agroalimentaire à l’emploi des jeunes", cette initiative vise à orienter les jeunes et étudiants vers les métiers de l’artisanat. « Au regard des multiples opportunités qu’offre aujourd’hui ce secteur en termes de création d’emplois et de richesse, des actions fortes doivent être menées pour non seulement informer la jeunesse béninoise, mais aussi et surtout, la convaincre d’embrasser les métiers de l’artisanat, afin d’échapper définitivement au cercle vicieux du chômage et ses corollaires », a fait savoir Clétus Ghézo, Directeur général du Fonds de développement de l’artisanat.
Pour Imorou Soufianou, président de la Chambre des métiers de l’artisanat, l’entrepreneuriat artisanal est une mine d’opportunités pour toute personne prête à apprendre, se former, se perfectionner, se convertir professionnellement pour fabriquer, inventer, créer et innover pour répondre non seulement aux besoins d’aujourd’hui, mais aussi de demain des communautés. « L’artisanat aide de milliers de personnes à sortir du chômage, de la précarité et de la dépendance humiliante. Le promouvoir et le faire savoir aux jeunes est notre devoir », a-t-il ajouté.
Pour le ministre des petites et moyennes entreprises, c’est pour faire savoir les différents métiers de l’artisanat que cette semaine a été initiée. Mais pour cette première édition, deux corps de métiers ont été pris en compte : le textile, l’habillement et l’agroalimentaire. « Elle ambitionne de mettre la lumière sur les branches et corps de métiers en lien avec les secteurs d’activités prioritaires du programme d’actions du gouvernement pour mieux informer la jeunesse en besoin légitime d’orientation professionnelle et d’opportunité d’emplois », a-t-il précisé.
Au-delà des expositions, des activités intellectuelles sont prévues pour meubler cette semaine de l’entrepreneuriat artisanal.
Entre autres, il y a deux panels qui seront animés par des personnes ressources. Ils auront pour thèmes " Contribution des métiers du textile, de l’habillement et de l’agroalimentaire à l’emploi des jeunes" et " stratégies innovantes pour la promotion et la commercialisation des produits artisanaux béninois locaux, régionaux et internationaux".
Ainsi, durant 72 heures, les projecteurs seront braqués sur les métiers de l’artisanat afin de conduire les pas des jeunes avec assurance vers ce vaste secteur pour leur mieux-être et le développement du Bénin.
- 14 octobre 2024
- 14 octobre 2024