1ère édition des journées communales d'assainissement du secteur de la microfinance : Le gouvernement change de stratégie contre la corruption décentralisée

18 juin 2024

Gendarme de la microfinance au Bénin, l’Agence Nationale de Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés (ANSSFD) se mobilise pour assainir le secteur. Mardi 18 juin 2024, elle a procédé au Palais des Congrès, au lancement de la 1ère édition des Journées communales d’assainissement du secteur de la microfinance.

Convaincue du rôle décisif des élus locaux dans la lutte contre les structures d’épargne et de collecte illégales au Bénin, l’Agence Nationale de Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés (ANSSFD) fait de la collaboration avec les maires une priorité. En témoigne le lancement, hier, de la 1ère édition des Journées communales d’assainissement du secteur de la microfinance. S’inscrivant dans la stratégie nationale d’inclusion financière, visent, selon le Directeur général de l’ANSSFD, Rafiou Bello, à « renforcer la sensibilisation des populations au niveau local sur les défis liés à l’assainissement du secteur de la microfinance en impliquant activement les élus locaux dans la lutte contre les pratiques illégales ». Cela, à l’en croire, paraît indispensable à l’heure où, grâce aux TIC, les arnaques se multiplient, touchant de nombreuses personnes et entraînant des pertes économiques considérables pour le pays. Pour la Vice-présidente du Réseau national des maires pour la lutte contre les structures illégales de collecte et de placement d’argent, Zinatou Saka Osseni Alazi, Maire de Kandi, ces journées sont une occasion de mobiliser les décideurs à différents niveaux pour éviter aux citoyens de tomber dans ces pièges qui les appauvrissent et les replongent dans des situations précaires. « Ces journées, dit-elle, constituent une plateforme d’échanges et de réflexion réunissant divers acteurs du secteur, dont des élus communaux, des représentants des institutions de microfinance, des autorités de régulation et de surveillance ainsi que des membres de la société civile autour des enjeux liés à l’assainissement du secteur de la microfinance ».
Alice Massim Ouali Affo, Secrétaire générale adjointe du ministère de l’Économie et des Finances, a renchéri en précisant que cette première édition s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale d’inclusion financière (SNIF). Elle représente une étape importante dans l’opérationnalisation des actions conjointes des collectivités locales et du ministère pour lutter contre les structures illégales de collecte et de placement d’argent au Bénin. « L’importance du secteur de la microfinance dans le financement de notre économie n’est plus à démontrer… Ces journées offrent une occasion unique de partager les bonnes pratiques, d’identifier les défis spécifiques à chaque commune et de proposer des solutions adaptées », a-t-elle affirmé. Le lancement de la journée a été suivi d’un panel sur l’état des lieux, les enjeux et défis du secteur. Des activités de sensibilisation, des expositions et d’autres manifestations sont prévues dans six communes, dont N’dali, Djougou, et Dangbo.



Dans la même rubrique