Se joignant aux efforts nationaux et mondiaux de lutte contre les maladies d’origine animale, l’Ordre national des Médecins Vétérinaires du Bénin (ONMVB) a lancé, jeudi 26 septembre 2024, la 1ère édition des Journées vétérinaires du Bénin (JVB). Parrainées par le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui, ces rencontres de trois (03) jours mettent l’accent sur l’amélioration de la qualité sanitaire des aliments et la biosécurité.
Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), en moyenne, 5 nouvelles maladies humaines émergent tous les ans, dont 3 sont d’origine animale. Face à ce constat qui menace la sécurité humaine, animale et environnementale partout et au plan national notamment, l’Ordre national des médecins vétérinaires du Bénin (ONMVB) s’engagent pour l’amélioration de la santé animale, mais également pour la promotion de la santé publique à travers la 1ère édition des Journées Vétérinaires du Bénin (JVB). Placées sous le thème « Le vétérinaire, un agent essentiel de santé au cœur de l’approche One Health », ces assises parrainées par le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui, visent principalement, à améliorer la visibilité du rôle essentiel joué par les vétérinaires dans une démarche One Health (Une seule santé) pour la réduction de l’incidence des zoonoses. Avec aussi pour vision de montrer les différentes facettes de la profession vétérinaire, ce rendez-vous, selon le Président de l’ONMVB, Christian Dovonou, traduit l’engagement des vétérinaires dans la collaboration multisectorielle. Rappelant le contexte mondial sans cesse marqué par de nouvelles maladies humaines d’origine animale (Ebola, Lassa, grippe aviaire, Covid-19, Mpox, etc.), il a indiqué qu’au cours des 03 jours, il sera question de « discuter des services vétérinaires et de leurs enjeux, l’état de la collaboration multisectorielle à travers la plateforme One health ».
Mieux, poursuit-il, l’occasion permettra d’aborder également « la contribution des vétérinaires aux politiques gouvernementales en particulier la prochaine interdiction de l’importation des produits aviaires et la sédentarisation ». Parrain de cette première édition, le ministre Gaston Dossouhoui n’a pas manqué de saluer l’initiative qui, à l’en croire, est une « belle tribune pour mieux faire connaître les services rendus par le vétérinaire de par ses interventions dans les domaines de la santé animale, de la production animale, du contrôle des denrées alimentaires, de la formation et de la recherche ». Rappelant que selon l’OMSA, 60% des agents pathogènes susceptibles de nuire à l’homme ont une origine animale, ainsi que 75% des maladies humaines émergentes et 80% des agents biologiques présentant un potentiel bioterroriste, les JVB, pour l’autorité ministérielle, devront permettre de relever le défi de transformation de la pratique de la médecine vétérinaire au Bénin.
Plusieurs activités au programme
Pour les trois (03) jours que sont censées durer les Journées Vétérinaires du Bénin (JVB), une série d’activités sont prévues. Il s’agit entre autres de journées thématiques avec des thèmes tels : « Les services vétérinaires du Bénin » ; « l’approche une seule santé au Bénin » ; « biosécurité et zoonose et RAM » ; « PAG et filières animales prioritaires au Bénin ». A cela s’ajoute la foire aux savoirs animée par les acteurs du « One health (Une seule santé) au Bénin ». La dernière journée enregistrera une soirée de Gala qui sera l’occasion de distinguer les vétérinaires et acteurs du sous-secteur de l’élevage.
- 2 octobre 2024