1ère édition du FIRDI : Abomey-Calavi s’apprête à accueillir un événement culturel inédit

24 novembre 2023

Célébrer la richesse de la culture béninoise et promouvoir l’intégration culturelle entre les différentes cultures du monde. Tel est le but du Festival International des Rythmes et Danse Identitaires d’Abomey-Calavi (FIRDI) qui aura lieu du 22 au 24 décembre prochain. Initié par Gil Dady Lantokpodé, ce festival réunira les acteurs de la danse et rythmes identitaires du Bénin et d’ailleurs. En prélude à cette manifestation culturelle qui mettra Abomey-Calavi sous les projecteurs pendant 72 heures, une conférence de presse a été animée le lundi dernier dans les locaux du Dady Center en présence du parrain de l’événement King Mensah. A en croire Gil Dady, ce festival sera une vitrine pour les musiciens et danseurs des rythmes identitaires. « Les visiteurs auront l’opportunité de découvrir une diversité de danses, de rythmes et de musiques d’ici et d’ailleurs », rassure-t-il. Pour tout agrémenter, au-delà de la découverte des rythmes et danses, des stands seront installés pour la vente et l’achat des produits artisanaux afin de garder de bons souvenir de ce festival inédit. Des panels seront aussi animés pour partager des réflexions sur certains aspects de la culture béninoise et autres. « Le FIRDI se veut être un espace de dialogue interculturel permettant aux visiteurs et aux participants de partager des idées, de discuter des préoccupations liées au secteur et de promouvoir la diversité et l’intégration culturelle », précise l’initiateur de ce festival.
Présent à cette conférence de presse, King Mensah a dit toute son admiration à Gil Dady qu’il considère comme son fils. Pour lui, aucun doute ne plane sur le succès que connaîtra ce festival. Raison pour laquelle il a accepté de le parrainer afin de rassurer les potentiels sponsors et partenaires de cet événement. « Vouloir, c’est pouvoir. Mais en vérité, c’est la foi qui détermine tout. Quand on croit en son enfant, on le soutient dans tout ce qu’il fait. C’est donc une obligation pour moi de parrainer ce festival. Je ne doute donc pas de la capacité de mon fils à organiser ce festival qui donne de la valeur à la culture africaine », précise-t-il.
Pour la réussite de ce festival, le promoteur attend donc le soutient des différents partenaires et sponsors qui pourront aussi profiter de cet espace pour donner de la visibilité à leurs produits.



Dans la même rubrique