20ème anniversaire : Le groupe Ceco célèbre ses Noces de Porcelaine

27 septembre 2024

Créé en 2004, le Consortium des Entreprises de Construction (Ceco) et l’Ong Cecodri ont célébré les 19 et 20 septembre 2024 à Lomé puis à Sotouboua les 20 années d’existence. A cette occasion, plusieurs activités ont été inscrites au menu de cette commémoration festive qui a eu lieu en présence du Président Directeur Général du Groupe Ceco, Constatin T. Amouzou et d’un parterre d’invités venus de plusieurs pays.

Trois temps forts ont marqué cette double célébration des 20 ans d’existence du Consortium des Entreprises de Construction (Ceco). Au prime abord, le Président Directeur Général du Groupe Ceco a eu des échanges avec son personnel au siège opérationnel du groupe Ceco sis à Lomé au Togo. Dans son allocution, Constantin Amouzou a rendu grâce à Dieu pour ses bienfaits dans sa vie, dans la vie de ses employés et aussi pour ses nombreuses réalisations au groupe Ceco et à l’ONG Cecodri. Il a remercié tous les représentants du groupe présents à cette célébration des noces de Porcelaine de sa structure qui étend progressivement ses tentacules sur tout le continent africain. « Quand on évolue, en âge, on change de langage, de prières ou de souhaits », a laissé entendre Constatin Amouzou. « Depuis 10 ans, nous avons vécu dans des conteneurs, ceci correspondait au début de la crise de l’entreprise. Et le conteneur, c’est le symbole de la précarité. Faisant d’une pierre deux coups, Constantin Amouzou a saisi l’occasion pour inaugurer le nouveau bâtiment du CTA Développement, une composante du groupe Ceco, qui est chargée exclusivement des études et de conseils. A l’en croire, pour rompre avec ce destin de précarité, on décide de faire du béton. « Avec les moyens que nous avons, nous décidons d’offrir cette image. Nous avons décidé d’exprimer cette espérance en faisant des locaux modestes qui ont cet attribut de solidité et de durabilité. C’est un acte d’espérance, c’est aussi une prière qui est là. Pas un bâtiment mais une prière. C’est un témoignage de reconnaissance de cette guérison qui pointe. Je ne sais pas si elle est totale puisque je ne suis pas médecin. Mais comme je me sens mieux portant, je dis Dieu merci. Ce bâtiment est une prière et un acte de foi. Au-delà du cadre qu’il offre à nos collaborateurs pour mieux se sentir, mieux penser et mieux se projeter, c’est un acte de foi. Ne voyez pas autre chose. Ce n’est pas un défi, c’est la foi. Nous croyons en notre avenir », a martelé Constantin Amouzou.
Après ces mots introductifs, le Président du Groupe a saisi l’occasion pour entretenir le personnel et l’assistance sur les notions d’échec et de réussite dans la société. Les échanges ont été pour la jeunesse un réel moment de partages d’expériences et de conseils.

Sotouboua, le point d’orgue de la célébration
L’acte 2 de la célébration des Noces de Porcelaine du groupe Ceco et de l’Ong Cecodri a eu lieu le vendredi 20 septembre 2024. Il a démarré par la messe d’action de grâce qui a eu lieu à la grande paroisse de Sotouboua, ville qui abrite le siège social et fiscal du groupe Ceco. Cette messe a réuni le personnel, le Président Directeur Général du groupe Ceco et un parterre impressionnant d’invités. A 07 heures, heure locale, une forte mobilisation du personnel et de la population de Sotouboua à la grande paroise de la ville. Objectif, rendre grâce à Dieu pour les 20 ans de vie du groupe Ceco ayant impacté les communautés du Togo et d’autres pays de l’Afrique. Le Père célébrant dans son homélie a insisté sur l’importance de la reconnaissance à Dieu dans les périodes de vaches maigres. A cette occasion spéciale, la chorale a concocté une chanson pour le groupe CECO comme son cadeau d’anniversaire et de gratitude infinie à Dieu. L’entreprise CECO qui a une forte influence sur la population de Sotouboua du fait de ses impacts directs a partagé des gadgets et des tee-shirts aux fidèles présents et à la population. S’en sont suivies les manifestations officielles qui se sont déroulées au siège de CECO. Sur les lieux, une liesse populaire pour témoigner des bienfaits de ce groupe sur la communauté sans aucune distinction. Un peu comme à Lomé, les témoignages et des remerciements se sont enchainés durant toute la journée. Des parades d’artistes locaux, de Kara et de Lomé ont émerveillé la population notamment la jeunesse. Un match de Gala a opposé dans la soirée l’équipe de football de CECO-Lomé à celle de CECO-Sotouboua au stade municipale de la ville. Le trophée mis en compétition a été remporté par l’équipe de CECO- Sotouboua après un score de 3 buts à 1.



Dans la même rubrique