2e réunion du Comité Technique de Pilotage du PRRéCAZ : Premières avancées vers la résilience climatique

19 octobre 2023

Le Comité Technique du Projet de renforcement de la résilience des communautés agricoles des zones frontalières exposées aux effets néfastes des changements climatiques (PRRéCAZ), a tenu sa deuxième session de l’année, du 5 au 6 octobre 2023 à Natitingou, dans l’Atacora. Le comité a noté les progrès significatifs réalisés en peu de temps ainsi que l’enthousiasme et l’espoir suscité au sein des bénéficiaires.

Elaboré par le Gouvernement du Bénin, et cofinancé par le Royaume de la Belgique et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le PRRéCAZ lancé en mars 2023 pour une durée de trois (03) ans, ambitionne renforcer les capacités de résilience des communautés des zones frontalières béninoises qui subissent les effets néfastes des changements climatiques, en vue de protéger leurs moyens de subsistance et de réduire la pauvreté.
Les premiers mois d’un projet revêtent une importance cruciale, et dans le cas du PRRéCAZ, les sept (07) premiers mois ont été non seulement déterminants mais surtout prometteurs. C’est du moins ce que laissent présager les performances mises en lumière lors de la deuxième session de l’année 2023 du Comité Technique du PRRéCAZ (CTP). Par exemple, le taux d’exécution physique atteint 76% au 30 septembre 2023 pour les actions entreprises afin de favoriser l’accès des acteurs institutionnels et des communautés cibles à des renforcements de capacités en matière de stratégies d’adaptation et de résilience face aux Changements climatiques. « Les premiers résultats commencent à faire naître l’espoir que nous pourrions atteindre les objectifs de ce projet et avoir un impact significatif sur les populations que nous visons. », a déclaré Isidore Agbokou, Team Leader Croissance Inclusive et Développement Durable du PNUD.
Dans les communes de Djougou, Copargo et Ouaké, le PRRéCAZ a laissé une empreinte bénéfique pour les communautés agricoles, notamment les producteurs, les transformatrices et les éleveurs. Le Comité Technique du Projet a pu constater ces avancées et a examiné diverses questions techniques relatives à l’exécution du projet.
« Le projet vise entre autres à atténuer l’impact des activités agricoles sur le climat en favorisant le reboisement, l’agroforesterie, les techniques agroécologiques, la gestion des déchets agricoles et l’utilisation d’énergies renouvelables », a rappelé Finagnon Emmanuel Zinsou, Représentant de la Présidente du Comité Technique du Projet (CTP).

Des impacts
Les performances ne se mesurent pas seulement aux taux d’exécution physique et financière, mais englobent également les impacts des activités. Les opérations de reboisement ont ainsi permis de créer 507 emplois directs dont 192 au profit des femmes, et d’impacter près de 3000 personnes. Au cours de cette session, les membres du CTP ont eu l’opportunité de visiter le 06 octobre 2023, 35 hectares de plantations sur les 75 hectares mis en place par le PRRéCAZ sur les sites de Té-Foungou (Djougou), Kamaha (Copargo) et Kim-Kim (Ouaké) au titre de la campagne de reboisement 2023. Il s’agit de 20 ha (10 ha de Gmelina arborea et 10 ha d’anacardiers greffés) sur le site de Kamaha dans la commune de Copargo et 15 ha (05 ha de Gmelina arborea et 10 ha d’anacardiers greffés) sur le site de Kim-Kim dans la commune de Ouaké. Les partenaires se sont montrés satisfaits. « Je dois avouer que les différentes visites et les échanges nous rassurent quant à la rigueur observée dans la mise en œuvre du projet, ainsi qu’à la bonne communication et l’entente entre l’équipe du projet, celle du PNUD et les communautés déjà touchées par les premières interventions. », a souligné Martin Deroover, Chef de Coopération à l‘Ambassade du Royaume de la Belgique.
Plusieurs recommandations ont été formulées à l’issue des trois jours de travaux. « Il importe de finaliser le document de synergie en vue de mutualiser les ressources avec les projets et programmes intervenant dans les mêmes zones que le PRRéCAZ. En outre il faudrait également échanger avec le Projet d’Appui à la Compétitivité des Filières Agricoles et à la Diversification des Exportations (PACOFIDE), pour bénéficier de son soutien dans la réalisation de certaines activités, notamment des plantations d’anacardiers », a souligné Honorine Dah-Megbegnanto Ahouansou, Coordonnatrice nationale du projet. Le Plan de Travail du quatrième trimestre de l’année 2023 et le Plan de Travail Annuel 2024 ont été validés. Des diligences sont en cours pour la mise en place des infrastructures socio-économiques fonctionnelles et résilientes telles que les retenues d’eau, les forages pastoraux, les abreuvoirs et les plateformes d’agribusiness.
Fulbert ADJIMEHOSSOU (Coll)



Dans la même rubrique