2ème édition du village solaire : Engie Energy Access Bénin distingue Niékéré Bansou

Isac A. YAÏ 24 janvier 2022

Niékéré Bansou, c’est le village qui a remporté le premier de la 2ème édition du projet village solaire initié par Engie Energy Access Bénin (EEA Bébin). Ce village situé dans la commune de Kouandé, département de l’Atacora, est venu en tête avec 82 ventes après environ 3 mois de compétition qui a réuni 12 villages répartis dans 4 régions commerciales à savoir : Atacora,Donga, Borgou et Alibori. Pour récompenser les habitants de ce village qui ont porté leur choix sur l’énergie solaire pour leur bien-être, Engie Energy Access Bénin a procédé à la réhabilitation d’un module de classe au Collège d’enseignement général (CEG) avec un don de mobiliers scolaires d’une valeur de 2.500.000 F Cfa. A cela, s’ajoute un don de matériels médicaux au centre de santé de Niékéré Bansou. La remise officielle de tous ces dons ont eu lieu le jeudi 13 janvier dernier. « Le combat dont il est question n’est pas une guerre comme les autres… C’est un combat pour la vie et pour une vie meilleure à laquelle tout le monde a droit au 21ème siècle. Grâce à ce combat, des dizaines de nouveaux foyers au nord Bénin auront désormais la lumière en toute sécurité, l’information via la radio, le divertissement via la télévision. Tout cela, en préservant l’environnement des nuisances des lampes à pétrole et des groupes électrogènes, système énergétique d’un temps révolu que nous devons à jamais éradiquer de nos société contemporaines », a expliqué Philippe Robert, Directeur général de EEA Bénin.

A l’en croire, les solutions solaires domestiques promues par Engie Energy Access Bénin sont responsables et durables. « Responsables car, elles sont propres, non émettrices de carbone, respectueuse de la santé de la santé de tout un chacun. Durables parce qu’elles utilisent l’énergie inépuisable et renouvelable du soleil. Quand le pétrole aura disparu après avoir pollué des milliers d’années, le soleil rayonnera encore longtemps et participera à l’amélioration du bien-être », a-t-il ajouté. Une occasion pour les responsables de EEA Bénin de réaffirmer que leur structure est une entreprise citoyenne qui connait la valeur de ses clients. « EEA, c’est surtout une entreprise citoyenne, fidèle aux principes de la valeur créée, partager avec les communautés l’accueillent. La portée de notre action, c’est partager la valeur générée par la vente de nos produits en répondant aux besoins vitaux les plus élémentaires. Avec EEA, le progrès pénètre le foyer de chaque citoyen. Le progrès, il y a ceux qui en parlent et ceux qui le font. Nous sommes de ceux qui le font parce que convaincus qu’un monde meilleur est possible… », précise le Directeur général de EEA Bénin.

Quant à Patrick Adjiwanou, Directeur des ventes, marketing et produit de EEA Bénin, il a rappelé les principe de cette compétition village solaire. « Il s’agit d’une compétition entre des villages ou regroupements de petits villages en vue de déterminer sur une période définie, ceux qui enregistreront le plus de nouveaux clients avec des meilleurs taux de paiement », a-t-il expliqué.
Ainsi, les regards sont désormais tournés vers la 3ème édition de cette compétition qui fera électrifier plusieurs foyers dans plusieurs villages du Bénin grâce aux kits solaires MySol.





Dans la même rubrique