3ᵉ conférence annuelle des recteurs des universités publiques : L'employabilité et l'insertion professionnelle des diplômés au cœur des échanges

26 décembre 2023

L’amphithéâtre Idriss Debi Itno de l’université d’Abomey-Calavi a abrité, le vendredi 22 décembre 2023, la cérémonie officielle de lancement des travaux de la conférence annuelle des recteurs des universités publiques du Bénin.

Après l’Unstim en 2021 et l’Université de Parakou en 2022, c’est au tour de l’université d’Abomey-Calavi d’accueillir les assises entrant dans le cadre de la conférence annuelle des recteurs. Elle a été officiellement lancée par la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Éléonore Yayi Ladékan, le vendredi 22 décembre 2023 à l’amphithéâtre Idriss Debi Itno. En effet, pour cette édition 2023 de la conférence, les recteurs des universités publiques du Bénin auront, en collaboration avec les acteurs du monde de l’emploi, à réfléchir sur l’employabilité des diplômés formés dans les centres universitaires publics. D’où le thème de cette troisième conférence annuelle : « Insertion professionnelle des diplômés des universités publiques du Bénin : état des lieux et perspectives ».
À en croire le recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, Professeur Félicien Avlessi, la conférence annuelle des recteurs est un cadre de concertation qui présente un double avantage, à savoir : capitaliser et mutualiser les bonnes pratiques, puis définir les stratégies et moyens efficaces face aux défis. « Le moment se prête à un point d’étape, pour identifier les défis les plus importants pour une année académique fructueuse », a-t-il déclaré. Pour sa part, le Professeur Joachim Djimon Gbenou a au nom des recteurs, plaidé auprès de la ministre pour un accompagnement en vue de l’équipement des laboratoires. « Nous avons la volonté et la capacité de travailler. Donnez-nous les moyens, et nous allons soulever le développement économique et intellectuel de ce pays », a-t-il affirmé.
À sa prise de parole, la ministre Éléonore Yayi Ladékan a souligné que les jeunes ont besoin d’une nouvelle impulsion pour aller loin. À cet effet, elle a annoncé la mise en œuvre, par le gouvernement, de plusieurs programmes pour absorber les jeunes diplômés et les chômeurs de longues durées. « Il faut absolument mettre en place un mécanisme qui nous permet d’identifier où en sont ceux que nous formons. Notre mission ne s’arrête pas à la porte de l’université dès que l’étudiant obtient son diplôme. C’est en ce moment-là même que notre vraie mission commence », a-t-elle suggéré. Rappelons que la conférence annuelle des recteurs des universités publiques, est une initiative de la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur. Elle connaîtra une assise plus large lors de l’édition 2024 sur la même thématique.



Dans la même rubrique