3e édition de la journée de l’excellence de la Fllac à l’Uac : Les enseignants inscrits au Cames et les meilleurs étudiants honorés

La rédaction 19 décembre 2019

La Faculté des lettres, langues, art et communication (Fllac) a organisé ce mercredi 18 décembre à l’amphi Houdégbé de l’Uac, la 3e édition de la journée de l’excellence. A l’occasion, les enseignants inscrits sur les listes du Cames en 2019 et les meilleurs étudiants ont été honorés.

Prime au travail bien fait. Maîtres-assistants, maître de conférences, Professeurs titulaires et même les meilleurs étudiants étaient au cœur de la cérémonie d’excellence organisée hier par la Fllac. Ils sont au total 16 enseignants dont 9 maîtres-assistants, 6 maîtres de conférences et une professeure titulaire à bénéficier des toges et épitoges décernés en cette occasion. L’objectif de cette journée est non seulement de féliciter les enseignants qui ont franchi le seuil du Cames mais aussi de récompenser les meilleurs étudiants de l’année 2018-2019. Dans son discours, le doyen de la Fllac Tossou Okri Pascal a félicité ses collègues et les étudiants distingués pour leurs performances et convie les enseignants à « beaucoup de sens de responsabilité, d’exemplarité et de bonne citoyenneté ». Invité à cette cérémonie, le Recteur Maxime Da-Cruz a rappelé la solennité de l’évènement en insistant sur le sens du travail bien fait. A l’en croire, la seule façon de réussir c’est de travailler. « Lorsqu’on est dans un processus d’apprentissage d’une langue, au-delà des enseignements de grammaire, de vocabulaire etc., il faut pratiquer la langue. C’est de cette façon seulement que vous pouvez avoir un niveau de compétence dans l’expression orale et écrite de cette langue », précise-t-il. Par ailleurs, il insiste sur les responsabilités qui s’imposent aux nouveaux enseignants inscrits sur les listes du Cames. « Vous avez l’obligation d’encadrer dans de meilleures conditions nos apprenants. Et les encadrer n’est pas une faveur, c’est un devoir. C’est un devoir que nous enseignants et enseignantes avons d’encadrer les apprenants. La quête de l’excellence l’un des paramètres auxquels on mesure cette excellence, c’est la possibilité de noter que ceux et celles qu’on a formés vont plus loin que nous », a-t-il laissé entendre. Enfin, il invite les apprenants à plus de responsabilité et les exhorte au travail. « Soyez toujours aptes à respecter les consignes de travail et à orienter vos réflexions et actions dans la construction d’un avenir meilleur », a martelé le Recteur de l’Uac.
Firmin HLAMMASSI (Stag)



Dans la même rubrique