La 44ème session du conseil des ministres de l’organisation des producteurs de pétrole africains (APPO) a accouché d’une bonne nouvelle. Il s’agit de la mise en place d’une Banque Africaine de l’Energie (BAE) pour le financement et le développement des infrastructures énergétiques dans les différentes régions du continent. C’est ainsi que l’APPO s’engage à assurer la sécurité énergétique et le développement durable des pays.
L’idée de création de la Banque Africaine de l’Energie a germé en 2022 lors de la session de Luanda en Angola. Depuis lors, les démarches ont été menées et deux ans plus tard, le projet prend corps. Les négociations avec Afreximbank ont été menées par le Secrétaire Général de l’APPO et le Directeur Général d’AICorp sur la création de la banque. Le joyau verra le jour au plus tard le 31 mars 2024 selon le communiqué final qui rend compte des résolutions du conseil des ministres tenu ce jeudi 02 Novembre 2022 à l’hôtel Novotel de Cotonou. « Le conseil des ministres a pris acte de la présentation des trois documents fondateurs tels que l’accord d’établissement, la charte et l’accord de siège négociés avec Afreximbank, ils demandent ainsi au Secrétaire Général de soumettre au plus tard le 30 novembre 2023 les documents à savoir l’étude de faisabilité, le plan d’affaires, les chronogrammes de démarrage de la banque pour examen par les Etats respectifs, fixer la date limite pour la sélection du pays de siège de la banque au 31 mars 2024, décider de la tenue d’une session extraordinaire du conseil des ministres avant le 31 mars 2024 pour le choix du pays de siège de la banque », a annoncé Antoine Diome, ministre sénégalais des énergies et du pétrole. C’est donc un heureux aboutissement dont se réjouit le président de l’Appo, ministre béninois des Mines, de l’Eau et de l’Energie, Samou Seidou Adambi. Il rappelle qu’il s’agit d’un des projets les plus innovants que l’organisation s’est fixé pour répondre aux défis imminents de l’industrie pétrolière et gazière en Afrique.
Outre l’accord sur la mise en place d’une banque dédiée à l’énergie, plusieurs autres résolutions ont été prises. Ainsi, Samou Adambi va passer la main à un nouveau président de l’organisation pour 2024. Le camerounais Adolphe MOUDIKI a été élu par ses pairs pour conduire les destinées de l’APPO au cours de la prochaine mandature.
- 14 octobre 2024
- 14 octobre 2024