Les populations de Nikki ont fait l’heureux constat de voir la clôture de la mairie de Nikki changer de décor. C’est un projet de l’Association Promédia-Jeunes initiatrice du Festival International de Films Identitaires et Solidaires (FestIFIS) avec le soutien financier de la Coopération Suisse au Bénin. L’on observe depuis quelques jours la présence des éléments identitaires sur la clôture de la mairie de Nikki, différents tableaux qui retracent l’histoire et le quotidien des peuples Baatonu et alliés. Prévue dans les activités inscrites dans la 4è édition du Festival International des Films Identitaires et Solidaires du Bénin (FestIFIS), Nikki devient la première commune ayant des fresques murales identitaires et solidaires dans le nord Bénin.
D’environ 500 mètres carrés, cette réalisation est la deuxième fresque murale la plus longue du Bénin, après celle de Cotonou. Il s’est donc agi de matérialiser des images de personnalités spirituelles et culturelles, de la chefferie traditionnelle et les activités traditionnelles telles que la chasse, la forge et la boucherie et celles sportives. « Nous avons pensé réaliser ces fresques pour arriver à raconter l’histoire de la localité. Ces fresques sont gravées sur des pellicules qui rappellent un peu le passé du cinéma, nos clichés que nous avons l’habitude de garder en souvenir. C’est donc pour raconter l’histoire et le quotidien de nos populations et pour créer un brassage avec d’autres communautés. Nous avons les Egungun, les Guèlèdè, le Zangbetô, la danse Tèkè, Sinsin nou, les cavaliers, les tambours et les trompettes qui sont les éléments identitaires de la cour impériale de Nikki. Tout cela pour montrer que Nikki est une terre d’accueil, une terre hospitalière », selon Amidou Saka, responsable de l’Association Promédia-Jeunes et Délégué Général du FestIFIS Bénin.
L’initiative est saluée par les autorités communales qui rêvent de donner à la ville de Nikki un nouveau visage en matière de culture. Pour Joseph Gounou Roland, Maire de la commune de Nikki, « personne ne peut douter aujourd’hui que Nikki est une ville culturelle et cultuelle. Ça veut dire que c’est une ville d’attrait, aussi bien pour les touristes que pour les autochtones...Pendant longtemps, nous avons constaté que notre ville ne ressemble à rien en matière de tourisme, si ce n’est que notre empereur et notre reine. Il faut, au niveau de la mairie, qu’on puisse commencer par prendre des dispositions pour que Nikki puisse jouer pleinement sa partition et que les touristes qui vont commencer par investir notre ville puissent venir un bon moment avec beaucoup d’éléments d’attraits. C’est aussi le lieu de saluer les efforts de l’Association Promédia-Jeunes pour l’organisation du FestIFIS à Nikki depuis 2019.
La cour impériale par la voix du Sinan Douwirou, le Premier Ministre, a béni cette initiative du Délégué Général du FestIFIS, Amidou Saka pour son amour pour la culture et sa vision pour la cohésion sociale et la promotion du vivre ensemble pacifique.
Il faut retenir que les artistes sont venus de Cotonou et de Parakou pour la réalisation de ces œuvres. Les artistes locaux ont été également associés pour un partage d’expériences entre artistes. Ils étaient au nombre de 13 artistes peintres et graffeurs. Trois semaines ont permis aux artistes de réaliser ces fresques murales.
Un panneau a été réservé à la pose d’empreintes digitales pour la signature afin de s’engager à entretenir ce musée à ciel ouvert.