4ème édition de l’Université de vacances de l’EFTP : Des Enseignants formés sur l’évolution de leur métier

29 décembre 2020

Le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Professeur Mahougnon Kakpo, a officiellement ouvert le samedi 19 décembre 2020, au Lycée de jeunes filles de Lokossa, les travaux de la 4ème édition de l’Université de Vacances de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (Eftp). La mécanique automobile et l’électronique sont les deux métiers à l’honneur de cette édition 2020 qui a pour thème : « La responsabilité du formateur à l’ère de la Stratégie Nationale de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels. »
« Une Université de Vacances est organisée pour permettre aux acteurs de mieux appréhender l’évolution du sous-secteur », a précisé le Ministre Mahougnon Kakpo. « Ce sont les enseignants formateurs qui doivent appliquer ce qui est à l’œuvre dans la Stratégie Nationale de l’Eftp surtout au niveau des curricula et au niveau de la vision qui est désormais imprimée par le Gouvernement », a-t-il ajouté. « Les apprenants sont désormais formés au métier et non à une spécialité ou à une filière. Cela nécessite que le formateur lui-même soit bien formé et bien imprégné de l’évolution de son métier ».
Selon le Directeur de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Inspecteur Jean-Pierre Bio Yara, le premier objectif de cette Université de Vacances est d’amener les participants à s’approprier les grandes lignes de la Stratégie Nationale de l’Eftp. Quant au deuxième objectif, il vise à fixer les responsabilités actuelles du formateur du Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle. Enfin, le troisième objectif est de revisiter les curricula de formation pour les deux métiers pour lesquels les enseignants sont conviés à cette Université de Vacances.





Dans la même rubrique