4ème édition du Salon ICT4Ag : L'apport du numérique dans la production agricole exposé

4 décembre 2023

Tic Agrobusiness et les acteurs du domaine agricole se sont réunis le vendredi dernier pour la 4ème édition du salon des technologies de l’information et de la communication pour l’agriculture. C’est la salle polyvalente du palais des congreès de Cotonou qui a abrité le lancement. Placé sous le thème « Innovations numériques pour renforcer la résilience agricole », l’objectif est d’adapter les TIC au domaine agricole au Bénin. Donald Tchaou, initiateur, confirme que « ce salon va permettre de présenter les nouvelles avancées technologiques en faveur du secteur agricole et les solutions à forts impacts économiques qui peuvent être adoptées par les acteurs ».

Pour sa part, le directeur de cabinet adjoint du ministère de l’agriculture de l’élevage et de la pêche, Abdoulaye Toko représentant son ministre de tutelle, soutient que ce salon vient à point nommé. « Face aux nouveaux enjeux de compétitivité, les nouvelles technologies offrent de perspectives radieuses pour des actions de production et de commercialisation moins pénibles, plus rapide, plus efficaces, plus conviviales et plus rentables ». Il poursuit en rappelant que " ces technologies sont aujourd’hui incontournables et se révèlent comme un puissant levier pour accélérer la croissance économique et la transformation de notre société". Insérer donc les Tic dans le domaine agricole est la meilleure manière d’aider les acteurs de ce domaine. La question que l’on se pose dès lors, c’est comment un analphabète peut-il jouir de cette innovation quand nous savons que le plupart des acteurs de ce domaine ne maîtrisent pas ou n’ont pas un Smartphone. Rassidatou Moustapha, représentant du programme ACMA 2 et représentant des partenaires a à cet effet rassuré : « les avantages liés à l’utilisation des Tics pour l’agriculture sont importants et indispensables. On peut citer les économies dans les transactions, l’utilisation des intrants, la réduction de la pénibilité du travail et autres ».

Le programme ACMA 2 accorde ainsi une grande importance aux TIC et c’est ce qui justifie d’ailleurs leur présence à ce salon. Par ailleurs, le président du comité d’organisation et directeur de la chambre nationale d’agriculture, Imali Hermann Djetta a tenu à rassurer de l’importance de ce salon. « C’est un projet que nous avons jugé pertinent, engagé et porteur d’impacts pour les acteurs agricoles grâce à sa contribution au renforcement de la conscience sur l’importance des Tics dans la stimulation de la croissance agricole et dans le renforcement de la résilience des agriculteurs face aux défis actuels », a-t-il fait savoir. Le salon a été meublé par deux communications : « politique de E-agriculture au Bénin : Que retenir ? », et « A quoi ressemble l’écosystème des innovations digitales pour le secteur agricole du Bénin » et trois panels " le développement des solutions digitales pour le secteur agricole : opportunités et obstacles", " Accélérer le développement des solutions numériques agricoles : défis et perspectives" et "Tic et développement agricole : quels leviers et quels rôles pour les incubateurs ?". Le salon a pris fin par une visite des startups venus exposés.

Marina HOUNNOU



Dans la même rubrique