5è édition du projet ‘‘Jeunes Officiels’’ : 4500 jeunes formés sur l’étendue du territoire national

13 avril 2022

Le Collège d’enseignement général (Ceg) Ste Rita de Cotonou a abrité ce mardi 12 avril 2022, la cinquième édition du projet ‘‘Jeunes Officiels’’. Ce projet initié par l’Office béninois du sport scolaire et universitaire (Obssu) et porté par le ministère des sports vise à former de jeunes élèves officiels pour préparer l’avenir du sport béninois.

Ils sont 4500 élèves au total, de la sixième en terminale, sur l’étendue du territoire national à prendre part à ladite formation lancée ce jour dans les différents départements du Bénin. Pour cette cinquième édition, six disciplines sont retenues à savoir : jeunes arbitres football ; jeunes arbitres basketball ; jeunes coachs football ; jeunes coachs basketball ; jeunes reporters sportifs ; jeunes secouristes. Au Ceg Ste Rita, les formateurs et les récipiendaires n’ont pas manqué au rendez-vous. Et à titre introductif pour lancer les activités, c’est Edgard Djossou, Directeur départemental des sports de l’Atlantique et du Littoral qui a remercié le ministre des sports Oswald Homéky pour son accompagnement, après avoir montré sa satisfaction d’accueillir le lancement des activités dudit projet « tant attendu ». C’est un projet qui implique plusieurs acteurs, selon Ernest Guillaume Sossou. Dans son discours de lancement, le Directeur de cabinet du ministre des sports, Ernest Guillaume Sossou représentant le ministre Oswald Homeky, s’est adressé à trois catégories d’acteurs.
En premier lieu, le représentant du ministre des sports a félicité l’Office béninois du sport scolaire et universitaire (Obssu) pour la bonne conduite de ce projet et pour sa recherche continue d’un travail de qualité. Par la suite, il s’est réjoui de la qualité des formateurs choisis pour administrer ces formations, vu le travail fait en amont à Grand-Popo. « Nous sommes surs qu’à l’issue de cette formation, nos jeunes seront outillés », a-t-il martelé. Une déclaration confirmée par Pierre Tonon, le représentant des formateurs. En effet, après avoir salué l’initiative, il a promis au nom de ses collègues, remplir correctement la mission qui leur est assignée avec beaucoup d’amour. « Nous ferons en sorte que l’objectif soit atteint », a-t-il confié. Pour finir, Ernest Sossou a exhorté les jeunes récipiendaires au sérieux puisqu’ils sont un maillon important dans l’objectif du gouvernement de révolutionner le sport béninois. « La cible privilégiée que nous avons identifiée pour nous permettre de construire le sport de demain, est celle des jeunes de nos établissements scolaires. Je voudrais leur dire qu’ils sont des privilégiés parce qu’une telle formation n’a jamais été organisée au Bénin par le passé. Si aujourd’hui nous misons sur eux pour construire l’avenir de demain, nous voudrions avoir la certitude que nous sommes dans la même logique avec eux et que les formations et instructions qui seront données, seront suivies avec assiduité pour qu’on puisse construire l’avenir sportif du Bénin », a conclu le Directeur de cabinet s’adressant aux jeunes récipiendaires de ce projet avant son lancement officiel.
Par ailleurs, le Directeur général de l’Obssu, Donald Alexis Acakpo a invité les apprenants à l’assiduité puisqu’il y aura une évaluation à la fin. A l’en croire, ceux qui s’en sortiront pourront aller à la deuxième étape et ainsi de suite. A la fin de ladite formation, les récipiendaires auront des attestations de participation de premier niveau ; à la fin des autres niveaux, ils auront une certification pour aller au niveau des différentes fédérations pour officier aux côtés des professionnels et devenir de grands arbitres, de grands coachs, de grands reporters etc pour révéler le sport béninois. A noter que la formation se déroule sur 5 jours, du 12 au 16 avril, en phases théorique et pratique, dans les 12 départements du Bénin.
Arsène AZIZAHO (Coll)





Dans la même rubrique