6ème édition de la journée mondiale de l’épargne au Bénin : Sif groupe célèbre l’inclusion financière à Abomey-Calavi

3 novembre 2023

A l’instar de la communauté internationale, le Bénin a célébré mardi dernier, la journée mondiale de l’épargne. Organisée par la Société d’Inclusion financière (Sif Groupe), cette journée a rassemblé dans la salle du peuple de la mairie d’Abomey-Calavi autorités et citoyens pour parler de l’importance de l’épargne dans la vie économique et dans la réalisation des projets. « L’épargne est le pilier fondamental de la croissance économique. Elle joue un rôle dans la réalisation des rêves et objectifs. Elle reste un moyen important pour faire face aux imprévus et réaliser des projets. C’est donc un acte de prévoyance sociale qui contribue à améliorer la qualité de vie des citoyens », a fait savoir le représentant ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances.
Placée sous le thème « l’épargne, pierre angulaire de l’inclusion financière », la célébration de cette journée permettra d’éduquer les populations afin de les orienter vers l’épargne formelle, à en croire le représentant du ministre des affaires sociales et de la microfinance, marraine de la journée. L’inclusion financière est un principe fondamental pour le développement durable.

Elle n’est pas simplement une question de mettre de l’argent de côté, mais une habitude qui a le pouvoir de transformer des vies », a fait savoir Armelle Allavo, gérant du Sif Groupe. A l’en croire, la particularité de l’édition de cette année est que cette journée se célèbre dans 33 communes sur les 77 que compte le Bénin contre 29 en 2022 et 11 en 2021. Elle implique également les collectivités territoriales pour une inclusion durable décentralisée. « L’épargne est le pilier d’une stabilité économique. Elle représente l’espoir et la possibilité de réaliser des rêves », a conclu Angelo Ahouandjinou, maire de la commune d’Abomey-Calavi.



Dans la même rubrique