6ème édition de la semaine de l’Internet : Les enjeux et défis du numérique en débat

La rédaction 7 décembre 2016

La 6ème édition de la Semaine de l’Internet s’ouvre ce jour. Le lancement officiel se tient ce matin au Palais des Congrès, sous l’égide de la Ministre de l’économie numérique et de la communication, Rafiatou Monrou. Pendant trois jours, plusieurs activités sont prévues : des conférences débats, des rencontres professionnelles, un championnat interuniversitaire sur les Tic et le concours de la meilleure application web. Elles ont toutes rapport au thème de la 6ème édition intitulée : « l’économie numérique au Bénin : enjeux et défis ».

L’édition 2016 de la Semaine de l’Internet a pour objectif global de mobiliser et d’attirer l’attention des acteurs de la société de l’information et des populations sur l’importance des Technologies de l’information et de la communication (Tic) afin que ces derniers comprennent mieux les enjeux et les défis de l’économie numérique. Au nombre des objectifs spécifiques, deux retiennent l’attention. Le premier vise à « transformer numériquement l’économie béninoise à travers son administration et tous les autres secteurs d’activités ». C’est à ce titre qu’un panel sera animé par le Conseil Numérique à la Présidence de la République pour exposer la vision du Chef de l’Etat sur le numérique. Le second s’intéresse aux conditions de « création de nouveaux emplois dans le numérique ». Il donnera lieu au panel intitulé : « économie numérique au Bénin : les nouveaux métiers et les nouveaux usages ».
En prélude aux activités de la Semaine de l’Internet, un atelier de renforcement des capacités a été organisé le 29 novembre dernier au profit des agents du Ministère de l’économie numérique et de la communication (Menc). Il a permis aux participants de réfléchir sur l’économie numérique, le Document de Politique et de Stratégie du secteur des TIC et télécommunications et le Programme d’Action du Gouvernement.
Le village numérique est l’une des plus importantes activités de la Semaine de l’Internet. Il se tient pendant toute la semaine sur l’esplanade du Stade Mathieu Kérékou.
Fawaz AYAH (Stg)





Dans la même rubrique