75 ans au service de la santé des populations du monde : Les actions et défis de l’Oms célébrés

Isac A. YAÏ 11 avril 2023

Le Bénin, à l’instar des autres pays membres des Nations-Unies, a célébré le vendredi 07 avril dernier à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou les 75 ans d’existence de l’Organisation mondiale de la santé (Oms). Pour la représentante résidente de l’Oms au Bénin, cette institution spécialisée des Nations-Unies a été créée pour améliorer le niveau de santé des populations des pays membre. « Il y a 75 ans, les pères fondateurs des Nations-Unies ont la vision de se doter d’une telle organisation pour assister les Etats membres dans la résolution des problèmes de santé dont souffrent leurs populations. L’accent a été mis sur la prévention, le traitement et la gestion des maladies et des problèmes de santé », a-t-elle précisé. ainsi, en 75 ans, l’Oms a obtenu des acquis au niveau mondial avec des éradication et élimination de certaines maladies, l’adaptation et l’application des normes et directives en vue d’un meilleur accès aux services de santé. « Depuis sa création, l’Oms est devenue le leader mondial en matière de la santé et a joué un rôle crucial dans la promotion de la santé pour tous. Les 75 dernières années ont été marquées par des progrès remarquables en matière de santé dans le monde. Certes, il y a eu des progrès, mais des défis existent aussi : une nouvelle génération de crise sanitaire comme la Covid-19 sont venues bousculer nos certitudes et ont démontré que quelles que soient nos avancées, nous demeurons fragiles. Nous devons donc continuer à travailler et à se renforcer », a rappelé le Coordonnateur résident du système des Nations-Unies au Bénin.
Cette célébration a été une occasion de faire le point de la collaboration entre le Bénin et l’Oms. « En 2014, le processus d’éradication de la poliomyélite a été enclenché au Bénin. Au cours de ces dernières années, nous avons également travaillé en étroite collaboration avec les autorités sanitaires béninoises pour répondre à certains défis et améliorer la santé des populations », a indiqué la représentante résidente de l’Oms au Bénin.
A en croire Benjamin Houkpatin, ministre de la santé, Cette collaboration avec l’Oms est axée sur le renforcement du système de santé, la consolidation de la sécurité sanitaire, la promotion de la recherche et du développement sociale et intégrale à travers le renforcement de la santé individuelle et collective et le bien-être pour tous. Pendant les 75 ans de son existence, l’Oms a contribué à rendre le monde plus sûr à travers l’éradication et l’élimination de certaines maladies. Les actions de l’Oms ont été donc couronnées de grands succès et de grande victoire pour l’humanité », a conclu le ministre de la santé.



Dans la même rubrique