Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


7ème édition du Saiit : Inventeurs et innovateurs africains se donnent rendez-vous à Cotonou

JPEG - 218.4 ko

Cotonou accueille du 24 au 27 octobre 2018, la 7ème édition du Salon africain de l’invention et de l’innovation technologique (Saiit). Ayant pour thème « Invention, moteur du développement industriel », ce salon a été officiellement lancé hier par Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’Etat chargé du plan et du développement. « L’invention a été de tout temps le moteur et le levier du progrès de l’humanité. Depuis quelques années, notre continent en a pris la mesure en révélant de nombreux talents, dont les inventions et les idées ont impacté positivement notre quotidien. Les pays africains sont donc engagés dans la dynamique de promouvoir la recherche et la technologie en vue de valoriser les ressources génétiques, les savoirs traditionnels et les expressions culturelles », a-t-il expliqué. Ainsi, neuf ans après l’édition de Bamako au Mali, les inventeurs et innovateurs se donnent rendez-vous à Cotonou pour la promotion des fruits de leurs recherches. Pour Serge Ahissou, ministre de l’industrie et du commerce, la rencontre de Cotonou est un véritable challenge à relever. Et le gouvernement béninois a pris toutes les dispositions pour sa réussite. « L’ambition du Chef de l’Etat et celle de l’ensemble de notre Gouvernement est de travailler à "Révéler le Bénin au monde", dans son génie créateur et inventif, dans ses talents et compétences multiples. Notre continent a accompli des efforts ces dernières années. Pour prendre une part active dans ce processus devenu irréversible, notre gouvernement a prévu dans le Programme d’Actions du Gouvernement (Pag) 2016-2021 l’érection d’une Cité Internationale de l’Innovation et du Savoir. Il s’agit pour notre pays de susciter, d’évaluer le niveau de créativité et de faire en sorte que la recherche et l’entreprise travaillent en étroite collaboration pour la création de richesse et d’emploi », a déclaré Abdoulaye Bio Tchané.

JPEG - 241.1 ko

A en croire Denis Bohoussou, Directeur général de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle, le Salon africain de l’invention et de l’innovation technologique a été initié pour offrir un cadre d’échanges privilégié entre inventeurs, chercheurs, partenaires financiers, chefs d’entreprises et autres opérateurs économiques à la recherche d’opportunités d’affaires. Cette institution a donc été créée pour faire la promotion de l’esprit de créativité. « J’invite donc l’Oapi, notre office commun de la propriété intellectuelle, à accompagner les inventeurs des différents Etats membres à travers l’opérationnalisation stratégique du Fonds d’Appui à la Promotion de l’Invention et de l’Innovation (Fapi).
Pour la régularité dans l’organisation du Saiit, Abdoulaye Bio Tchané a plaidé auprès de l’Oapi afin que le Bénin soit retenu comme le site permanent pour abriter le Salon Africain de l’Invention et de l’Innovation Technologique. « Je donne l’assurance que notre pays offre les garanties pour faire du Saiit, un rendez-vous incontournable, comme le souhaitent ses initiateurs », a-t-il conclu.

26-10-2018, Isac A. YAÏ


CHRONIQUES

En vérité : Et la Lépi 2018 fut !
17-01-2019, Moïse DOSSOUMOU
Salve d’applaudissements pour le Cos-Lépi. Pour une fois, les députés commis à la tâche d’actualisation du fichier électoral ont accompli leur mission (...) Lire  

Editorial : Faites comme au Togo !
17-01-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Le temps des débats d’idées
16-01-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Quitus pour candidater !
16-01-2019, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Une référence malgré tout !
15-01-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : De la parole à l’acte !
15-01-2019, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2850

Escroquerie via internet : Deux faussaires tombent dans les (...)
18-01-2019, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Avec l’évolution des Tic, les délinquants font davantage preuve d’ingéniosité. C’est le cas de deux escrocs, l’un étudiant (...)  

Innovation et recherche scientifique : Marie Odile Attanasso (...)
18-01-2019, Arnaud DOUMANHOUN
Marie Odile Attanasso a inauguré hier, les feux tricolores ‘’made in Bénin’’, installés au carrefour du 10e (...)  

Lutte contre la fraude et l’évasion fiscales au Bénin : La réforme (...)
16-01-2019, Adrien TCHOMAKOU
Plusieurs entreprises (Petites, moyennes et grandes) se conforment déjà aux dispositions du code général des impôts en (...)  

Mandat 2019 : La Jci Sèmè Podji Pilier lance ses activités
15-01-2019, Isac A. YAÏ
La jeune chambre International (Jci) Sèmè Podji Pilier a procédé hier dans les locaux de la Faculté des sciences de la (...)