A l'affiche N°5 - Romarick Atoke : Le soleil brille dans son psyché

20 décembre 2023

De la terre des palmiers à huile aux destinations éparpillées sur le globe, de la Côte d’Or d’Afrique au pays du soleil-levant, l’astre jaune n’a point négocié sa lumière pour l’architecte : le soleil brille dans son psyché.

Faut t-il croire qu’il est Archi-charmeur ? Peut-être bien que celui qui est entre deux avions et qui vit dans sa valise, doit l’être ...afin de conquérir, fleurir, nourrir et entretenir depuis 14 ans la flamme de Cupidon dans le cœur de sa plus belle rencontre : son épouse.
Le regard porté dans le rétroviseur, l’architecte peut s’estimer chanceux car chaque étape de sa vie l’a préparé à la suivante. Rêvant d’étudier à Londres, la vie l’a fait patienter pour l’y conduire en qualité de Guest en 2023. Un an avant, c’est la distinction 5 étoiles du Grand Prix International Africa & Arabia Property Awards dans la catégorie rénovation qui lui a été décernée à Dubaï, quelques jours avant son intervention au Tropics Summits Business au Cap Vert.
Ainsi, les compétences linguistiques et informatiques acquises au Ghana avant son séjour à Tokyo, n’ont-elles pas été du temps perdu. L’étape de l’Hexagone le lui a confirmé. Elancé et stylé, ce n’est pas sa plastique qu’il a mis au service de l’Oréal. Plutôt son intellect de polyglotte dont l’acuité lui permit d’assister à des séances de grande envergure comme celle d’un conseil d’administration de Louis Vuitton Moët Hennessy (LVMH). Des journées de grosses payes qui ont marqué Romarick, le locuteur de la langue japonaise sans le détourner de Romarick l’archi-tech.
Parcours archi-coloré ! Du professionnel au social, de la mode à l’architecture sans omettre son appétence pour la photographie et la technologie, il se veut homme de défi et de pari. Paris n’est pas la seule à l’avoir vu. Normandie et d’autres villes de France l’ont vu servir d’interprète sans émousser son ardeur pour l’art dont il est mordu. Depuis les bancs de l’école d’architecture, il a mis en place des projets, il a pensé à soutenir gratuitement la jeunesse sans cesser de travailler pour de l’argent, attirer. Dans ses "djossis" (petits boulots), les projets aussi sont sortis et la trame de son cabinet Global Archi Consulting s’est épaissie, d’abord en France en 2013 puis au Bénin en 2016…Les années passées loin du continent noir n’ont fait qu’accentuer son intérêt pour les sujets d’architecture et d’urbanisme en Afrique, un engagement vite remarqué par les médias. Sa personne a même été distinguée par certains d’entre eux, Forbes Afrique (2015) et Afrique Magazine (2017) notamment. Assez tôt, il a donné raison à son père et les fruits ont tenu la promesse des fleurs. C’est sans surprise qu’il a été reconnu Meilleur citoyen de la ville en 2022 au Bénin.

Vouvoyant encore la quarantaine, son cv tutoie celui d’un sexagénaire et sa volonté de marquer son temps est manifeste. Convaincu du potentiel des efforts, il a toujours œuvré pour gagner en plus-value afin de se différencier des autres. Mû par « le souci du détail », il valorise le travail d’équipe sans se reposer sur ses lauriers.
Perfectionniste, sa stature calme ne laisse pas soupçonner son dynamisme. Serein comme un ciel bleu, c’est un être de rigueur qui sait faire bon accueil.
Ambianceur et archi-gazeur, rien ne reste de l’archi-bosseur quand il se laisse entraîner par les mix de Mix premier. Rien de hasardeux ! Avec Abidjan, il entretient une douce amitié. Chez lui, le patriotisme ne s’est pas éclipsé car aux dernières nouvelles, son soutien infaillible est demeuré pour le 11 national.
Quand il plait à l’adversité de venir à sa porte, toquer, le fils d’Atoke sait rester dans la sérénité . Petit cigare ou whisky sur le côté, du Ray Charles ou du jazz à écouter, seul ou même accompagné, il arrive à croquer la vie sans s’édenter. Comme le caméléon, il sait s’adapter et prudence garder.
A voir ce qu’il a accompli, celui qui aurait pu être designer styliste accompli, n’a au change, rien perdu. Alors hommage est à rendre à son père, son leader qui vers l’architecture l’a orienté.
Davantage, pour que rayonne ce qu’a vu au loin ce sage assis, il n’est plus qu’à souhaiter au jeune debout, un avenir archi-réussi.

Freddy-Armel BOCOVO (Coll)



Dans la même rubrique