Accessibilité à une connexion internet haut débit par les étudiants : Le réseau iwi désormais disponible sur le campus de Parakou

La rédaction 23 mars 2015

Les étudiants de l’Université de Parakou jubilent depuis l’après-midi de ce jeudi 19 mars 2015. Et pour cause, l’accès libre et illimité à l’Internet de haut débit et à coût très abordable est devenu une réalité pour eux. La technologie iwi qui rend possible une telle prouesse y est en effet désormais disponible. Fruit du partenariat entre Benin Télécoms SA et Athena SA, iwi est une technologie qui permet l’accès à une connexion internet de haut débit via le wifi.

L’originalité de ce produit réside dans la commodité qu’il offre aux internautes. Ces derniers n’ont en effet plus besoin de se déplacer vers un cybercafé, avant de se connecter à l’internet. Ils peuvent désormais le faire depuis leur lieu de résidence si celle-ci est située dans la zone de couverture du réseau iwi. Et c’est toute l’étendue de l’Unipar et les zones périphériques immédiates qui bénéficient de la couverture de ce réseau. Pour se connecter, il suffit pour les internautes, notamment les étudiants, de disposer d’un périphérique de connexion adéquat, d’un compte de connexion qui peut être rechargé soit à 300fcfa l’heure, ou à 800fcfa les 4 heures. Un tarif bien étudié qui s’adapte parfaitement à la bourse de l’étudiant, selon les bénéficiaires. La cérémonie de lancement du produit a eu lieu hier dans l’enceinte de l’Unipar devant un parterre d’autorités politico-administratives. Dans son allocution, le Recteur de l’université de Parakou (Unipar), le professeur Prosper Gandaho a salué cette innovation. Il a souligné qu’elle cadre parfaitement avec l’une des principales exigences du système Lmd, c’est-à-dire un accès illimité à internet afin de permettre à l’apprenant de faire plus aisément ses recherches. Il a pour finir souhaité voir tous les centres universitaires rattachés à l’Unipar, bénéficier de la même technologie. Djalil Assouma, Dg/Bénin Télécoms SA abondera dans le même sens que le recteur tout en promettant le soutien total de sa structure à cette initiative pour son plein succès. Le Dg de la société partenaire, Athena Sa va préciser quant à lui son rêve qui est de faire des grandes villes du Bénin, des "villes wifi" à l’instar des grandes métropoles européennes. La communauté estudiantine n’a pas caché sa joie face à l’avènement de ce bijou technologique qui, dira-t-elle, vient satisfaire un grand besoin chez eux, c’est à dire l’accès aisé, mais surtout illimité et à moindre coût, à une connexion internet de haut débit pour la réussite dans leurs études.





Dans la même rubrique