Action sociale à Tokan : Engie Energy Access Bénin offre des kits scolaires à l’orphelinat cité d’Espoir

4 novembre 2021

Nul n’est heureux tout seul dit-on. Raison pour laquelle Engie Energy Access Bénin démontre sa politique de Responsabilité Sociale en offrant aux pensionnaires de l’orphelinat cité d’Espoir de l’Ong La Bergerie de Dieu sis à Tokan dans la commune d’Abomey-Calavi des kits scolaires et solaires. Ainsi, 75 kits scolaires composés de sac à dos, des cahiers, stylos, vrais dessinateurs ont été offerts aux enfants de cet orphelinat. Engie Energy Access Bénin spécialisée dans la distribution des kits solaires n’a pas occulté l’éclairage de cet orphelinat. Un kit solaire offert et en même temps installé éclaire désormais la cité d’Espoir. « Ce geste vous honore et l’éternel comblera vos désirs profonds qui constituent votre quête quotidienne à savoir : prospérer, grandir, impacter le public et participer au développement tant souhaité par tous de notre cher pays le Bénin. Des aides et appuis, nous en avions toujours attendu depuis la création de cet orphelinat le 25 mai 1994 et sa mise en service le 19 décembre 1999 », a fait savoir Mahutin Alice Kiki Adanhoun, Directrice de cet orphelinat. Pour les responsables d’Engie Energy Access Bénin, ce geste ne peut être autrement car, dans sa vocation d’apporter la lumière aux ménages, Engie Energy Access Bénin apporte aussi de l’espoir à ceux qui semblent tout abandonner. « Au-delà d’apporter la lumière dans les concessions, notre politique prend en compte des actions sociales à l’endroit de la population béninoise. Nous nous engageons donc dans une démarche volontaire de responsabilité sociale d’entreprise avec notre politique Rse qui implique les collaborateurs, nos clients et nos partenaires autour de quatre axes : l’environnement, le patrimoine culturel, l’éducation et l’enfance. Nous sommes donc sensibles aux efforts des Organisations telle que la cité d’espoir de l’Ong la Bergerie de Dieu qui a permis à plus de 70 enfants de bénéficier de l’éducation scolaire. Raison pour laquelle nous avons décidé d’accompagner cet effort pour ces enfants qui représentent l’avenir de la Nation. Notre action ne comblera pas tous nos manques, mais elle y contribuera. Faites donc bon usage de ces kits scolaires et ne considérez pas votre situation comme un handicap qui vous empêche de réaliser vos rêves. Car, comme le dit un proverbe malien, on n’est pas orphelin d’avoir perdu père et mère, mais d’avoir perdu l’espoir. Ne perdez donc jamais espoir, car, nous voudrions voir sortir parmi vous des cadres, des entrepreneurs… », a précisé Honoria Dah-Bolinon Hounkpêvi, responsable des ressources humaines à Engie Energy Access Bénin.

Quant à Philippe Robert, directeur général d’Engie Energy Access Bénin, il a encouragé les pensionnaires de cet orphelinat à se surmonter afin de ne pas se laisser vaincre par leur situation actuelle. Car, être orphelin n’est pas synonyme d’échec, on peut toujours réussir en travaillant et en croyant à sa chance. « Depuis notre installation au Bénin il y trois ans, nous avons impacté positivement la vie de 750.000 Béninois, nous avons donc changé leur vie. Je n’ai pas la prétention de changer votre vie avec 75 kits scolaires, mais c’est un premier geste pour montrer que vous n’êtes pas seuls et que vous n’êtes pas non plus en marge du monde. Vous êtes dans le monde et dans quelques années, chacun d’entre vous aura une place bien méritée car, vous êtes l’avenir du Bénin. Tout n’a pas été facile pour vous jusqu’à présent. Battez-vous, travaillez dur, croyez en votre chance et vous réussirez. Ainsi, vous serez admirés par votre entourage car, le handicap de départ était fort à surmonter », a-t-il indiqué.
Revigorés par ces mots fortifiants et encourageants, les bénéficiaires, à travers leur porte-parole, Christelle Agbodoli, ont manqué de mots pour manifester leur gratitude aux donateurs. « Seul Dieu trois fois Saint pourra vous bénir au-delà de vos attentes », a-t-elle conclu.





Dans la même rubrique