Activités de l'Ong GAJES à Dassa : les meilleurs écoliers et élèves de Okéméré récompensés

30 septembre 2024

Le Groupe d’Action pour la justice et l’égalité Sociale ( Gajes) a mené une série d’activités les 25 et 26 septembre 2024 dans le village Okéméré dans l’arrondissement de Kèrè commune de Dassa - Zoumé. Plusieurs points ont constitué le centre d’intérêt des membres de cette Ong qui ont fait le déplacement sur Okéméré. Il s’agit de la distribution des kits scolaires aux meilleurs écoliers et élèves, de la sensibilisation des enseignants sur les violences faites aux écoliers et élèves, de la restauration de la paix dans cette localité.

Dans le village d’ Okéméré , un nombre incalculable d’enfants sont en situation de travail. La sacralité de la vie humaine et celle des enfants perd de sa valeur et les habitants de cette localité assistent, impuissants, à un phénomène aux contours incertains et insaisissables. Pour Sarafatou I. épouse Olodo, membre de Gajes, il y a trois ans que l’Ong a commencé ses activités dans cette localité. Il s’agit de récompenser les meilleurs élèves du Cep de l’école publique primaire de Okéméré. En dehors de cette activité, il faut aussi récompenser les dix premiers écoliers des classes de CM, “c’est ce que nous faisons chaque année”, a déclaré madame Olodo. A l’en croire, c’est un ressortissant d’Okéméré qui a fait appel à l’Ong Gajes pour relever le niveau des apprenants de cette localité, et c’est ce qui a commencé depuis trois ans. Cette année, les premiers bénéficiaires sont en classe de quatrième, a mentionné Sarafatou. Il y a de cela trois ans quand Gajes avait commencé ses activités, le niveau des enfants était très bas. Mais aujourd’hui, il y a une amélioration. La preuve est que, cette année, sur 23 candidats présentés à l’examen du Cep, il y a 22 admis à l’Epp de Okéméré. Or par le passé, la moitié des candidats ne passait pas, a fait savoir madame Olodo. Dès la première année d’intervention de l’Ong, quand les résultats n’étaient pas bons, Gajes avait instauré un cours de renforcement. Ce n’est qu’après que l’Epp d’Okéméré a été première lors de l’examen blanc dans l’arrondissement de kèrè, dans la commune de Dassa. Selon madame Olodo, pendant les deux premières années, les membres de Gajes ont sensibilisé les habitants de cette localité sur l’importance de l’école dans la vie d’un individu, de sa famille, de la localité, de façon générale l’arrondissement, la commune, le pays. Le 25 septembre dernier, les membres de Gajes, ont animé une causerie sur les violences faites aux enfants en milieu scolaire. A travers cette causerie, madame Olodo entend sonner l’alerte de mobilisation des acteurs de l’éducation autour de la vulgarisation et du respect du code de l’enfant en attirant l’attention de ceux - ci sur la recrudescence du phénomène. “Tolérance zéro pour les violences faites aux enfants en particulier les châtiments corporels”. Madame Olodo a invité les filles à prendre conscience de leur avenir, puis à respecter leurs parents. Tout en prodiguant les mêmes conseils aux garçons, elle les a exhortés à accompagner les filles, en leur permettant d’exprimer leur plein potentiel de développement. Aux parents, elle leur demande de mieux se consacrer à l’éducation de leurs enfants afin de pouvoir mieux profiter d’eux.

Le nécessaire engagement pour la paix
Gajes, Fidèle à sa noble vocation appelle le peuple d’Okéméré à bâtir une civilisation d’amour. C’est pourquoi le 25 septembre dernier, madame Olodo dans sa causerie sur la paix au Ceg Gbadagui a laissé entendre que la vengeance et la violence portent gravement atteinte à la paix.
Elles se nourrissent d’une colère passionnelle, de sentiment d’agressivité et de haine avilissante, nuisent à leurs auteurs et salissent le corps et la mémoire de ceux qu’elles prétendre défendre, parce que contraires à la vocation humaine à la paix ; tandis que le pardon et la réconciliation les honorent.<< La logique malheureuse de tout casser ( tout ce que on a consenti à d’héroïques efforts pour réaliser) et d’investir par la suite l’argent rare, énergies et temps pour reconstruire, en est une preuve. La guerre, les conflits détruisent et ruinent les biens séculaires, chèrement acquis, d’où la nécessité de s’engager pour la paix >>, défend - t - elle.

Remise de kits scolaires aux meilleurs
. Les élèves et écoliers méritants des établissements scolaires du village Okéméré considèrent certainement que la promotion de l’excellence est un acte d’encouragement et de justice sociale. La crédibilité de cette approche d’émulation dépend donc de son application sur le terrain. C’est dans ce sens qu’un fils d’Okéméré qui a passé sous le couvert de l’Ong Gajes déploie des efforts louables qui se traduits sur le terrain depuis trois ans. Au- delà du caractère symbolique d’une remise de kits scolaires, c’est toute une vision ou stratégie qui se trouvent en filigrane : alléger les charges des parents d’élèves et écoliers dont la plupart vivent dans la misère et la pauvreté.
Tour à tour, le président de APE, le représentant du président de l’association du développement du village Okéméré, le chef de la circonscription scolaire de la commune de Dassa Zoumé, ont remercié l’ Ong Gajes qui a posé un acte qui consiste à soutenir l’effort des parents des dix meilleurs élèves et écoliers. Madame Olodo a exhorté les bénéficiaires à faire un bon usage des kits scolaires. L’Ong Gajes fait la sensibilisation dans le volet environnement et pratique une activité qu’on appelle la journée des métiers qui consiste à faire venir les ressortissants de la localité qui sont de hautes personnalités qui racontent comment ils ont souffert avant de réussir aux enfants pour qu’ils n’aient pas en idée que la vie est facile.



Dans la même rubrique