Activités Lions Club Ekpè Aqua Marina : Le village Zè Yokpo reçoit des kits scolaires et autres

La rédaction 4 mars 2021

Les populations du village Zè Yokpo ont bénéficié d’un important lot de Kits solaires, de moustiquaires et de masques anti Covid-19. C’était le dimanche dernier lors d’une cérémonie de remise organisée par le Lions International par le biais du Club Ekpè Aqua Marina du district 403A4.

C’était dans une ambiance de fête agrémentée de chants et danses que les populations de ZÈ Yokpo, dans le département de l’Atlantique ont reçu ces dons. D’une valeur estimative de trois millions huit cent (3 800 000), ce don est composé de Cinquante kits solaires, des moustiquaires imprégnées, des masques de protection contre la Covid-19, de même que des balles de vêtements etc….
La délégation du Lions Club venue réaliser cette œuvre de bienfaisance était composée, entre autres des membres du club, des « Past officiels » et des amis d’autres clubs. Du coté des récipiendaires, on pouvait noter la présence des autorités locales, des notables et chefs religieux.
Dans son adresse à l’endroit de l’assistance, la Présidente du Lions Club international Ekpè Aqua Marina, Adébayo Frida Armande Hazoumè conjointe Da Silva, a précisé, dans un premier temps que : « le Lions Club international est une organisation non gouvernementale composée d’hommes et de femmes sans distinction de race et de religion, qui a pour vocation d’œuvrer pour le bien-être dans la cité ». Elle a donné ensuite les raisons qui ont motivé le choix de ce village. « La commune de Zè est une commune enclavée dont les besoins en infrastructures socio communautaires sont énormes. C’est pourquoi, le Lions Club Aqua Marina que je préside pour ce mandat 2020/2021 a décidé d’aider les populations de ce village dans l’amélioration de certaines de leurs conditions de vie », a-t-elle ajouté. Elle a fini en exprimant sa certitude quant à l’usage judicieux de ce don.

Pour le chef d’arrondissement de Zè Yokpo, le Lions Club international est une association spéciale qu’il faudra féliciter pour ses actions envers les populations défavorisées. Il a aussi fait remarquer qu’en l’espace de trois mois, les amis Lions sont venus deux fois de suite dans la commune. La première fois c’était lors de la fête de Noel où les enfants d’un village de la commune avaient bénéficié de jouets et divers autres dons pour les aider à bien passer la fête de la nativité. « Et voici que vous êtes encore revenus avec tout ce lot d’objets très utiles pour notre quotidien », a-t-il souligné. « Nous savons tous l’importance des moustiquaires pour se protéger des piqures des moustiques. Nous voyons que vous nous avez aussi apporté des habits et surtout les masques pour nous aider à faire face à la pandémie actuelle du Covid-19 », poursuit-il. Par ailleurs, il a exprimé les remerciements de toutes les autorités politico administratives à divers niveaux et surtout ceux des populations bénéficiaires. « Nous sommes très contents et très touchés par votre geste », a-t-il conclu.
S’agissant des bénéficiaires, il faut souligner que la joie était à son paroxysme au sein des populations. Surtout au niveau des femmes qui, par des animations folkloriques ont exprimé toute leur gratitude à l’endroit de leurs généreux donateurs. Pour Apolline Sovis, l’une d’elle, « le Lions Club Ekpè Aqua Marina est venu soulager une partie de nos peines. S’ils peuvent continuer à nous aider nous irons mieux dans notre village. Car surtout nous les femmes, nous souffrons beaucoup ».
Il faut souligner que selon les chiffres du dernier recensement des populations et de l’habitat, la commune de Zè compte 106 913 âmes dont 51704 hommes et w55 209 femmes. Le village de Yokpo fait 9 173 habitants dont 4679 femmes.
Marina HOUNNOU (Coll)





Dans la même rubrique