Actualisation du code de déontologie : L’ODEM formule de nouvelles propositions à reverser à l’Assemblée Spéciale

22 octobre 2024

Une session de travail a été organisée du lundi 14 au mercredi 16 Octobre 2024 à Grand-Popo dans le cadre de la formulation de nouvelles propositions pour la relecture du Code de déontologie de la presse béninoise. Une initiative de l’ODEM soutenue par le Projet MEDIA B financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par un consortium d’ONG dont le chef de file est l’ONG We World.
La relecture du Code de déontologie de la presse béninoise est participative et inclusive. Avant la session de travail de Grand-Popo, des ateliers ont été organisés par le Projet MEDIA B à Cotonou, Djougou, Natitingou, Parakou et Kandi pour recueillir les propositions de modification de la version actuelle du code de déontologie de la presse béninoise.
Ainsi, toutes les propositions recensées ont été compilées dans un document. Celui-ci a été présenté aux professionnels des médias réunis au Palais des Congrès le jeudi 17 Octobre 2024. Au cours de cette séance, de nouvelles propositions ont été recueillies en vue de l’actualisation du code. Toutes ces propositions seront reversées par l’ODEM à l’Assemblée spéciale des Associations professionnelles afin de recueillir son autorisation pour l’adoption définitive d’un nouveau code au service de l’éthique et de la déontologie de la presse au Bénin. Plusieurs étapes restent donc à franchir.

Il faut rappeler que le besoin de la relecture du Code de déontologie de la presse béninoise a été exprimé par les professionnels des médias à l’occasion des Journées éthiques et déontologiques de la presse béninoise organisées par l’ODEM dans les douze départements du Bénin en 2023.



Dans la même rubrique