Adaptation au coronavirus au Bénin : HECM lance les cours en ligne au profit de ses étudiants

Adrien TCHOMAKOU 27 avril 2020

La Haute Ecole de Commerce et de Management (Hecm) innove. Peu importe la position des étudiants sur le territoire national, avec un accès à l’internet, ils sont en mesure de poursuivre les activités académiques en ces temps de suspension des cours présentiels du fait du coronavirus. La plateforme www.hecm-elearning.net a été lancée ce samedi 25 avril 2020 par le Président Directeur Général de l’Ecole Leader Aké Natondé. « Nous avons démarré le projet de cours en ligne depuis la rentrée dernière. On a essayé l’outil dans la filière Journalisme et ça s’est révélé concluant. Nous nous attendions à lancer cette plateforme à la rentrée prochaine mais le contexte actuel nous a précipités un peu dans ce lancement. Nous avons dû travailler d’arrache pieds pour démarrer les cours. On n’avait pas prévu qu’une pandémie planétaire allait se déclencher. Mais nous allons y faire face très rapidement », a déclaré Aké Natondé.
En effet, depuis quelques mois, HECM s’est lancée dans un processus de digitalisation des contenus et de sa gestion. En février dernier, la Haute École de Commerce et de Management (HECM) a officiellement lancé son centre de test accrédité par International Certification in Digital Literacy (ICDL). Cette accréditation et l’ouverture du centre ont été célébrées sur le campus HECM d’Abomey-Calavi. Et face à la crise du Coronavirus, l’école va au-delà des mesures barrières sur tous ses campus et lance la plateforme www.hecm-elearning.net.

Plaidoyer pour amoindrir les coûts de connexion
Cependant, quoiqu’on dise, la connexion a un coût. C’est assez élevé. Le Président Aké Natondé plaide donc pour un amoindrissement au profit du monde éducatif. « Nous avons saisi le Gouvernement à travers le ministre de l’économique numérique et de la digitalisation. Elle s’est montrée très ouverte par rapport à notre requête pour que l’utilisation des plateformes e-learning au Bénin soit rendue au moins gratuite dans cette période de pandémie et qu’il y ait un coût forfaitaire pour les étudiants pour accéder aux plateformes », rassure l’He Aké Natondé.
Mais en attendant, les étudiants n’ont pas besoin de suivre les cours en direct. Les vidéos sont mises en ligne pour être téléchargées avec la possibilité de continuité les discussions dans le forum. « Pendant le cours, même si vous n’êtes pas connectés en vidéo, vous pouvez envoyer des questions sur le forum ou directement au professeur qui peut vous répondre. Cela offre énormément de possibilités. Même si votre connexion flottait, que ça ne vous énerve pas. Ce que vous n’avez pas vu en direct, vous verrez en différé sur la plateforme », a-t-il martelé.
Le premier cours a été donné aux étudiants de Master1 Gestion des Ressources Humaines. Ce cours inaugural porte sur le module "dynamique de groupe et conduite de réunion" et a été animé par Dr Pierrette Houndonougbo. Une programmation est établie suivant les filières et les années d’étude pour que les étudiants puissent s’apprêter. L’ensemble des acteurs de l’école leader se mettent dans la danse pour s’adapter à cette révolution pour la poursuite des activités académiques.





Dans la même rubrique