On en sait un peu plus sur les affrontements survenus à Goungoun dans la commune de Malanville samedi dernier. Invité sur Fraternité Fm, Ibrahim Tourou, un conseiller local de ladite localité a apporté des précisions. « Nous sommes à un bilan global de 7 personnes tuées, dont 4 dans le rang des peuls », a-t-il précisé.
Tout serait parti d’une mésentente entre les peuhls et un jeune agriculteur. « Le 30 mai dernier, il y a un jeune homme ressortissant de Goungoun qui est allé dans son champ. Pendant qu’il faisait le nettoyage, il y a des peuhls qui cherchaient des feuilles sur un arbre à qui il a demandé de ne pas salir l’endroit qu’il a mis au propre. C’est ainsi qu’un des peuhls a pris son coupe-coupe pour charcuter le jeune. Un deuxième est revenu pour le bastonner. Ils ont pris la fuite. Le blessé a été emmené au centre de santé de Goungoun, mais il a rendu l’âme après. Toute la population de Goungoun s’est alors levée », témoigne le conseiller local.
Le bilan faisait état de 4 morts. Mais selon le conseiller local, il s’est alourdi avec la découverte de nouveaux corps. « On a pu maîtriser la situation. Il y a certains corps qui n’avaient pas pu être identifiés dans la brousse. C’est après que nous sommes allés sur les lieux pour retrouver d’autres », a dit Ibrahim Tourou à Fraternité Fm. La recrudescence des affrontements suscite des réflexions poussées et des actions fortes pour que règnent la quiétude et une symbiose entre agriculteurs et éleveurs.
La Commission électorale nationale autonome (Cena) a rendu public, ce (...)
- 11 janvier 2021
- 14 janvier 2021